Euroligue: la Roca Team parée à rejoindre le Top 3 face à Berlin

Monaco dans la capitale allemande: face aux Albatros de Berlin, la Roca Team peut rejoindre le Top 3 de l’Euroligue.

Article réservé aux abonnés
François Paturle Publié le 01/02/2023 à 11:00, mis à jour le 01/02/2023 à 13:45
Mike James au départ pour Berlin, ce mardi après-midi Photo Manu Vitali/Dir Comm

L’Euroligue avance, encore 13 journées pour gagner sa place dans le Top 8 et se lancer dans la folle aventure des play-offs. La Roca Team, qui a brisé pour la première fois le mur des cent face à Milan (101-88), paraît aujourd’hui totalement relancée.

Elle a récupéré Jordan Loyd et fait signer Chima Moneke, convaincant face à l’ASVEL dimanche en championnat (72-63). Elle va se présenter ainsi en confiance et au complet, avec son nouveau roster à 12 joueurs (le quota des 6 étrangers, c’est seulement pour le championnat de France) dans la Mercedes-Benz Arena de Berlin, théâtre de la dernière finale de l’Euro 2022 en septembre (Espagne-France 88-76). Un Euro auquel avait participé Elie Okobo (France, Monaco) et Maodo Lo (Allemagne, Alba Berlin). Les 2 arrières ont notamment en commun le fait de porter le même numéro de maillot (le 0) et de rester sur deux gros cartons : 25 points pour Lo face à Valence (9/12 aux tirs), 19 points pour Okobo face à Milan, qui en a remis 20 dimanche face à l’ASVEL.

Ménagé samedi en Bundesliga (genou), Lo est supposé effectuer son retour ce mercredi soir.

Monaco affronte une équipe inclassable: l’Alba s’est perdu (12 défaites d’affilée) avant de retrouver son basket, de faire tomber l’ASVEL, Baskonia et de résister au Real. Berlin adore jouer vite, intercepter, courir, shooter à 3-pts et faire vivre la balle. Dans un bon soir, gare à la foudre. Mais Berlin affiche aussi la plus mauvaise défense des 18. Le mur n’a rien d’infranchissable.

"Il n’y a pas deux équipes comme l’Alba. Mieux vaut ne pas essayer de rentrer dans son jeu. Il faudra se montrer complet et mieux défendre qu’à l’aller (95-92 pour l’ASM) car Berlin est capable de surprise et on n’a pas envie de tomber dans le piège", prévient Sasa Obradovic. L’AS Monaco vise un 14e succès qui la rapprocherait encore de la tête.

Et question spectacle, la Roca Team sait faire aussi...

Photo DR.

Sasa le Berlinois

Berlin est une ville "chère au cœur" de l’entraîneur de la Roca Team. Son fils y habite toujours. "J’ai passé plus de temps à l’Alba Berlin que dans mon club formateur, l’Etoile Rouge, rappelle Sasa Obradovic. J’ai connu le petit gymnase du début, puis la salle un peu plus grande, puis la Mercedes Arena (15.000 places)... Au début, nous étions 5 en tout dans les bureaux. Aujourd’hui, l’Alba est un club très bien structuré, suivi par une grosse communauté de fans".

Joueur (de 1994 à 1997), Sasa Obradovic fut le meneur de la victoire de l’Alba en Coupe Korac 1995, la première coupe d’Europe de l’histoire d’un club de basket allemand (victoire sur Milan en finale).

Obradovic décrocha aussi le 1er des 11 titres nationaux de l’Alba (1997). Entraîneur (de 2012 à 2016), il rentra aussi dans l’histoire pour une rencontre amicale gravée dans le marbre: le premier coach européen à battre le champion NBA en titre.

En l’occurrence, les Spurs de Tony Parker, Ginobili et Ducan, battus au buzzer 94-93 dans une Mercedes Arena en mode délire total (9 octobre 2014).

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.