Le retour de blessure de Yoan Makoundou, dimanche à Trélazé face au Mans en Coupe de France (19 minutes, 6 points, 5 rebonds) a été perçu comme une très bonne nouvelle par Sasa Obradovic.
La Roca Team confrontée à un calendrier dément, le coach serbe tente de partager les minutes. Son quota de joueurs français (JFL) étant assez réduit (Strazel, Okobo, Makoundou, Ouattara), et le règlement du championnat limitant le nombre d’étrangers à 6, la Roca Team navigue avec peu de marge au niveau de la profondeur de banc. Question talent en magasin et combativité démontrée sur le parquet, là, tout va bien.
Ce mardi soir, face au Portel, Monaco a l’occasion de distancer Boulogne à trois victoires. Le leader peut voit venir. Le principal rendez-vous est fixé vendredi face à Valence en Euroligue.
En face, Le Portel d’Eric Girard reste sur une belle série (4 victoires sur les 6 dernières minutes) et a eu une semaine pour se préparer depuis son dernier succès contre Pau. Le meneur franco-algérien Nadir Hifi (16,4 pts,) est une révélation. Avec l’emblématique Benoit Mangin (12e saison au club) et le retour du meneur Ron Curry, l’ESSM est bien loti à l’arrière. Dessous, gare à la doublette Nzekwesi - Allen.
A l’aller, la Roca Team s’était inclinée 89-81 dans le chaudron vert. "On avait encaissé un 22-0 d’entrée. De toute ma carrière de coach ou de joueur, je n’avais jamais vu ça", glisse Sasa Obradovic.
Quant au retour éventuel du suspendu Mike James, le club du Rocher garde le silence. A voir...
commentaires