Rubriques




Se connecter à

Basket : Monaco en veut encore

À Dijon, contre une JDA invaincue à domicile, l'ASM va tenter de signer sa 6e victoire d'affilée

FRANÇOIS PATURLE Publié le 22/12/2015 à 05:08, mis à jour le 22/12/2015 à 05:08
Y. Ouattara et l'ASM : une place de coleader à défendre à Dijon. (Ph. J.F. Ottonello)

La JDA Dijon est, avec l'AS Monaco, la dernière équipe de Pro A invaincue à domicile... Dans sa folle ascension (co-leader avec Gravelines et Villeurbanne, 5 victoires d'affilée), la Roca Team va donc tenter d'être la première à planter son drapeau au Palais des sports de la JDA.

« Dans le vestiaire, il y a des sourires et beaucoup d'ambition. On est contents de ce qu'on a réalisé jusqu'à présent mais ce n'est pas une fin en soi », note Yakuba Ouattara, carrément stratosphérique, par séquence, contre Chalon samedi (95-71). Déjà quasi-qualifiée pour la Leaders Cup, à Disney en février (qui regroupera les 8 premiers de la phase régulière), l'escouade du coach Mitrovic veut désormais garder au chaud se place sur le podium de la Pro A, voire plus. « Collectivement, on progresse à chaque match, mais entre nous, il y a ce sentiment que l'on peut faire mieux encore. Si on veut être une grande équipe, il nous reste quelques marches à franchir. Et Dijon, ç'en est une belle », dit le « Yak ».

Question de mental

Dans la ville aux cent clochers, la JDA (la «Jeanne», comme disent les vieux Dijonnais) est une institution... Le public a pardonné le court passage en Pro B (2010/11), unique entorse à une présence constante dans l'élite depuis vingt-cinq ans. Jean-Louis Borg devenu manager général, c'est un autre ancien Hyérois, Laurent Legname, qui a pris les commandes du navire bourguignon cette saison, emportant dans ses valises l'ancien meneur du HTV, Axel Julien. Après 4 victoires d'affilée, comme Monaco, Dijon (7 v, 5 d) est tombé lourdement à Gravelines samedi. D'où, probablement, une volonté de rachat face au nouveau coleader de la Principauté.

 

« On s'attend à ce qu'ils nous mettent une grosse pression d'entrée, il faudra être prêt. La question de la fatigue ? C'est surtout mentalement que ça va se jouer », souligne Yakuba Ouattara. Hier soir, peu après leur arrivée en Cote d'Or, les Monégasques sont allés découvrir les cercles du Palais des sports... « J'avais déjà joué dans cette salle en Espoir avec Chalon, là, je pense que ça ne sera pas tout à fait la même ambiance », glisse l'arrière All-Star de l'ASM. Dans la peinture, le duel des Big Men (Tyler Cain, numéro 1 à l'évaluation pour la JDA, et Adrian Uter, de retour en grande forme) sera probablement l'une des clés. Un absent pour la Roca Team : Lamine Kanté (genou) est resté à Monaco.

 

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.