Planté sur ses échasses à 2,13m du sol, Bangaly Fofana est un radar. Une tour de contrôle autour de laquelle gravitent ses coéquipiers qui l'usent à bon escient, comme un point de fixation indispensable. Dans sa propre raquette ou sous le cercle adverse, Fofana ratisse large et n'omet pas d'utiliser ses cannes pour faire l'essuie-glace. Son coach, Zvezdan Mitrovic, assure que les « capacités de course » de son protégé sont « aussi importantes que les rebonds qu'il prend. Il évolue comme nous l'attendions ».
Formé sur les planches de l'Astroballe à Villeurbanne -où il a été champion de France en 2009 - et figure indispensable du 5 majeur de Vincent Collet à Strasbourg (entre 2014 et 2016), le pivot trouve ses aises sur le Rocher à un rythme certain.
S'il avoue « ne pas être encore à 100% » de ce qu'il peut livrer, le natif de Paris -qui a signé à Monaco jusqu'à juin 2018 - aspire à totalement lâcher les chevaux.
« Après deux belles saisons à Strasbourg j'avais envie de partir dans un club aussi compétitif et qui joue sur plusieurs tableaux. Il a fallu s'adapter à ce nouvel environnement et je suis conscient que je peux encore apporter davantage au groupe. Pour ça, je dois moins hésiter sur certaines actions. »
En deçà de ses standards alsaciens en termes de scoring avec autant de présence sur le parquet (5,2 points et 4,5 rebonds à Monaco en 17 minutes contre 6,6 points et 4,1 rebonds à la SIG), Fofana le longiligne commence à parfaire son retard.
Ses quatre alley-oop claqués le week-end dernier face au Paris-Levallois dans le seul premier quart, en attestent. Il ne s'attaque pas au cercle avec des gants de velours mais on est loin des ébauches du début de l'automne.
« Dès qu'on a un moment j'essaie de me perfectionner au shoot », pose celui qui a aussi sévi au Havre de 2012 à 2014. La « touch » Mitrovic n'y est sûrement pas étrangère.
Avec le technicien monténégrin, « Bang » a remis au propre ses cours théoriques. « Vincent (Collet, ndlr) axait surtout ses systèmes d'un point de vue collectif. C'est aussi le cas avec Zvezdan (Mitrovic) où la défense est prioritaire mais il veut davantage que les individualités s'expriment. »
Perturbateur malin dans le pick-and-roll, doté d'un bagage solide sur les campagnes européennes (Euroleague, Eurocup, Champion's League), Fofana ne souhaite pourtant pas, à 27 ans, entendre parler de la tunique bleue.
« Ma priorité, c'est Monaco. Je ne pense pas vraiment à l'équipe de France. Je jugerai si ça se présente un jour. »
commentaires