Rubriques




Se connecter à

ASM Basket : du grand spectacle à petit prix

Pour 5 euros (10 euros pour les plus chères), les fans de la Roca Team ont droit à un gros match de basket, une ambiance digne des grandes salles de France et un show de danseuses professionnelles

arnault cohen Publié le 21/12/2015 à 05:04, mis à jour le 21/12/2015 à 05:04
Jean-François Ottonello

Tout n'est pas hors de prix à Monaco. Les quelque 2 300 spectateurs qui ont garni les gradins de la salle Gaston-Médecin du stade Louis-II, samedi soir, le savent. En déboursant la modique somme de 5 € (1) - nettement moins cher que le prix d'un menu dans un fast-food -, ils ont eu droit à deux heures d'un spectacle de grande qualité. Et il en est ainsi depuis le début de la saison de Pro A, la première division du basket-ball. Le top du top en France.

Sur le parquet, c'est un régal. Un bonheur renouvelé à chaque match à domicile. L'ASM Basket, la Roca Team pour les intimes, ne fait que gagner. Invaincue à domicile cette saison, vous dis-je. Et samedi soir, en déroulant un jeu fluide, rapide, spectaculaire, à coups de dunks et de paniers à trois points, les Rouge et Blanc ont encore facilement gagné (95-71). Ils font d'ailleurs désormais partie du trio de tête de la Pro A, avec Lyon-Villeurbanne et Gravelines. Deux légendes du basket français.

Bref, nous voilà revenus aux grandes heures du basket monégasque, il y a vingt-huit ans.

Pour les fans et les novices

Le spectacle, toutefois, n'est pas uniquement dédié aux fanatiques de basket. Les non-connaisseurs, qui se font traîner dans les gradins de la salle Gaston-Médecin par un mari ou un enfant, en sont surpris : ils se régalent. Sans y connaître grand-chose, ils apprécient les prouesses des champions et la vitesse de jeu, largement aidés dans la compréhension des règles et des faits de jeu par l'animateur, qui se fait le plus pédagogue possible au micro (lire l'encadré).

 

Les novices se laissent ensuite facilement entraîner dans l'ambiance survoltée de la salle, où chaque action spectaculaire donne lieu à des cris de joie du public et est ponctuée par des jingles musicaux particulièrement bien sentis.

Les « belles » du parquet

Et puis, amateurs comme habitués, tous les spectateurs tombent sous le charme des danseuses professionnelles qui animent les matchs à domicile (lire ci-dessous). À chaque temps mort et autres arrêts de jeu, les huit « belles » de la Compagnie Élégance proposent des chorégraphies qui font de ces soirées de basket, au final, un véritable spectacle.

Alors, convaincus ? Laissez-vous tenter dimanche prochain. Le show s'annonce énorme. À 17 h, sur le parquet de la salle Gaston-Médecin, l'AS Monaco accueille Lyon-Villeurbanne. Un match au sommet du championnat de Pro A et un grand spectacle. Pour seulement 5 e.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.