“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Grimpette jusqu'au pic de Courmettes pour admirer un panorama grand angle

Mis à jour le 30/06/2020 à 20:17 Publié le 01/07/2020 à 14:30
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Grimpette jusqu'au pic de Courmettes pour admirer un panorama grand angle

Point culminant de Courmes et de Tourrettes-sur-Loup, ce pic en forme de grande masse arrondie, domine la vallée du Loup et le littoral. Le panorama à 360° fait découvrir le pays côtier et même les montagnes qui délimitent la frontière avec l’Italie.

Comme toujours, une fois arrivé au sommet c’est waouh! Mais... une fois arrivé seulement. Quoique non, j’exagère.
Nous avons réalisé cette randonnée pour vous quelques jours après le déconfinement et il y avait déjà du monde, même des Russes ! Donc, si vous voulez trouver une place sur le parking, n’y allez pas trop tard.

Une fois votre véhicule garé, prendre le chemin GR51 derrière l’église du village. Vous n’aurez pas de problème pour trouver, il y a des petits panneaux fléchés, il suffit de lire. Ce chemin vous fera traverser un sous-bois de chênes, c’est un départ très sympa pour cette rando.

A un moment, vous allez croiser une autre piste, la b.252. Il faudra prendre à droite, toujours sur le GR 51, et continuer à monter sous les chênes afin d’arriver sur une piste DFCI (défense contre les incendies). Vous ne pouvez pas la manquer: il y a une grosse citerne en plein milieu d’un champ.

Un replat avec de l’heure verte pour le pique-nique

Photo A. M.

Là, il faut prendre à gauche –et donc quitter le GR 51– pour remonter la piste qui va tourner à droite et vous arriverez alors sur un replat, c’est-à-dire, selon Le Petit Robert, «une partie plate en épaulement sur une pente».

Plusieurs espaces verts avec de la belle herbe vous tendent les bras pour pique-niquer. Le panorama est magnifique. Des arbres peuvent faire office de parasols pour une petite sieste. Vous pourrez également faire une pause en redescendant du pic de Courmettes. Mais il faut d’abord y aller!

Après le replat, vous apercevrez un chemin immatriculé b.189 qui monte, on peut même dire que la pente est assez forte. Les choses sérieuses commencent!

Mais c’est agréable quand même puisque l’on marche à travers les arbres, donc à l’ombre. Arrivé à une zone dénudée, prenez à droite, passez sous un verrou rocheux –toujours b.189– et prendre un nouveau sentier qui monte.

Cette partie, depuis ce sentier jusqu’au sommet, est, vous l’avez compris, la plus difficile. Car, mine de rien, ça monte bien! De plus, la pente, certes large, est quand même jalonnée de cairns (tas de pierres) donc attention de ne pas déraper, glisser et chuter. Surtout en redescendant car n’oubliez pas que la descente est souvent plus dangereuse que la montée.

Et ça monte, ça monte, heureusement à l’ombre, on ne voit plus le sommet donc on se dit que c’est pour bientôt... l’arrivée. Perdu. Ça monte encore. à un moment, vous marcherez sur des grands rochers plats, soyez prudents. Mais comme je vous l’ai dit, une fois arrivé en haut: waouh!
Le panorama est vraiment époustouflant. Prenez le temps de l’admirer, de le photographier, de faire plusieurs selfies...

Offrez-vous une pause et visitez le village de Courmes

Disons qu’en faisant une petite pause, il faut bien deux heures et demie pour monter à un rythme normal. La descente demande moins de temps. Et une fois retourné à votre voiture, n’hésitez pas à visiter le joli village de Courmes –l’église Sainte-Madeleine datant du XVIIIe siècle, le lavoir et le four communal– et de boire un petit verre pour vous désaltérer, vous l’avez bien mérité!

Infos pratiques

Départ de Courmes où vous pourrez garer votre voiture sur la place du village ou sur un parking situé juste à côté du point de départ.

Distance: 8 kilomètres aller-retour.
Difficulté: facile puis un peu difficile.
Dénivelé: 730 mètres.
Durée: 4h30
Détails de cette randonnée sur le site du Département des Alpes-Maritimes: randoxygene.departement06.fr

Mettre des chaussures de rando ou alors de bonnes baskets. N’oubliez pas de prendre de l’eau et une casquette ainsi que des bâtons si vous en avez.
Courmes: Petite commune de moins de cent-cinquante habitants.
Sa cascade est un site classé historique et haut lieu de la descente de canyon. Mairie de Courmes. Tél. 04.93.09.68.77.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.