Une villa de rêve de 500m² au cœur du cap d’Antibes avec jardin luxuriant et vue à couper le souffle. Des œuvres de designers et des ateliers avec le chef pâtissier d’un palace parisien. Des clients privilégiés, des journalistes et des influenceurs. Pendant trois semaines, Range Rover a pris ses quartiers d’été sur la Côte d’Azur pour une opération de communication spectaculaire destinée à accompagner le nouveau virage de la marque.
De simple modèle du groupe Land Rover, Range Rover devient une entité à part entière, à l’image de Defender, Discovery et Jaguar. Mieux qu’une marque (et plus classe encore), Range est désormais une "maison" à l’instar de griffes prestigieuses telles que Dior ou Vuitton. À l’occasion d’un crochet par l’éphémère "Range Rover House" installée à Antibes, nous avons pu prendre le volant du dernier modèle de la marque, un Range P510e hybride aussi impressionnant que raffiné.
Une évolution sans se renier
Avec cette cinquième génération encore plus confortable, technologique et onéreuse, Range Rover confirme son statut de roi des SUV de luxe. Seul au monde à sa naissance en 1970, le Range a vu de nombreux concurrents débarquer sur le marché, de Bentley à Rolls-Royce en passant par Aston Martin.
Le plus charismatique des 4x4 a su évoluer sans se renier. Toujours imposant (près de trois tonnes et un peu plus de cinq mètres de long), il peut compter sur un design modernisé et une foule de détails qui font la différence, à l’image de ces poignées de porte affleurantes et ces feux arrière tout en finesse qui le distinguent de son petit frère le Range Sport.
Entre luxe, calme et volupté, l’habitacle fait du nouveau Range un palace roulant au volant duquel on domine la route dans un confort rare et un silence de cathédrale. Les passagers arrière sont eux aussi à la fête, entre fauteuils massants et inclinables, tablette tactile mobile, écrans et gadgets en tous genres.
En matière de motorisation, le Range s’adapte aussi à l’air du temps. Cet énorme 4x4 se convertit à l’hybride, son six cylindres en ligne étant associé à un moteur électrique alimenté par une grosse batterie de 32,8kWh. La puissance cumulée atteint 510 chevaux et autorise des performances de TGV: un peu plus de 5s pour passer de 0 à 100km/h.
Grâce à sa technologie hybride rechargeable, le Range Rover P510e peut, en théorie, parcourir une centaine de kilomètres en mode zéro émission. Une valeur qui paraît réaliste au vu des résultats obtenus lors de notre essai sur des routes azuréennes (trop) encombrées. Si nous n’avons pas eu l’occasion de tester le nouveau Range sur un parcours réellement sinueux, nous avons été bluffés par l’agilité d’un mastodonte qui se conduit comme un vélo et braque comme un petit SUV grâce à ses roues arrière directrices.
Sommet de luxe et de raffinement, le Range Rover 2023 place aussi la barre très haut côté tarifs. La gamme débute à 142.900 euros, et notre modèle d’essai (finition First Edition) atteint 175.865 euros dans cette version hybride dispensée de malus. C’est déjà ça…
RANGE ROVER P510e PHEV
- 6 cylindres hybride essence - 510 ch
- 2910kg
- Coffre: 646l
- 0 à 100km/h: 5,6s - Autonomie électrique: 113km
- À partir de 142.900 euros
C’est tout bon
- Confort royal
- Image
- Raffinement
- Douceur et silence
- Autonomie électrique
C’est moins bien
- Tarifs
commentaires