Sa troisième pole position consécutive. Ils devanceront l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) et le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) sur la grille de départ dimanche. La troisième ligne sera occupée par le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et le Thaïlandais Alexander Albon (Red Bull).
Sur le papier, les Mercedes et les Red Bull, qui bénéficient de plus d'appuis aérodynamiques, devaient être plus agiles et donc plus véloces que les voitures rouges, dont le principal atout est la puissance moteur, dans les virages lents du circuit urbain de Marina Bay.
Mais la Scuderia, distancée en essais libres vendredi, est parvenue à hausser son niveau lors de la troisième et dernière séance samedi et lors des qualifications.
"Nous sommes arrivés ici en sachant que ça serait difficile mais l'équipe a fait un travail énorme", a expliqué Leclerc. "Nous avons apporté quelques nouvelles pièces qui ont bien fonctionné. (...) Quant à moi, mon vendredi a été compliqué donc j'ai beaucoup travaillé."
"Je ne sais pas où ils ont trouvé leur rythme aujourd'hui! Normalement, ça n'était pas une de leurs pistes fortes. Ils ont fait du beau travail", a abondé Hamilton, "content" tout de même d'avoir "extrait tout ce (qu'il pouvait) de (sa) voiture".
"Demain (dimanche), je pense que nous pouvons être agressifs", prévoit le leader du classement des pilotes, avec une avance de 63 points sur Bottas.
L'Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren), l'Australien Daniel Ricciardo (Renault), l'Allemand Nico Hülkenberg (Renault) et le Britannique Lando Norris (McLaren) complètent le top 10 des qualifications.
Les Français Pierre Gasly (Toro Rosso) et Romain Grosjean (Haas) s'élanceront eux en 12e et 18e positions.
Le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point), auteur du 11e temps des "qualifs", a écopé d'une pénalité forfaitaire de cinq places sur la grille pour un changement précoce de boîte de vitesses effectué samedi après un accident en essais libres 3.
Le départ sera donné à 20h10 locales (14h10 françaises) dimanche.
commentaires