“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Tous sur le port pour le départ du 88e Monte-Carl’ !

Mis à jour le 23/01/2020 à 10:00 Publié le 23/01/2020 à 10:00

Tous sur le port pour le départ du 88e Monte-Carl’ !

Le championnat du monde WRC redémarre aujourd’hui avec le départ du Rallye Monte-Carlo depuis le port Hercule à partir 17 h. Venez plus tôt, les animations commencent à 15 h

Comme un fait exprès, 88 voitures sont engagées dans le 88e Rallye Monte-Carlo qui ouvre la nouvelle saison du championnat du monde des rallyes WRC. Aujourd’hui, la grande fête du sport automobile se déroule à Monaco, ville départ du mythique rallye automobile.

La première voiture s’élancera du podium installé sur le quai Albert-Ier à 17 h. À chaque départ, le speaker de l’Automobile Club de Monaco réalisera une courte interview du pilote qui prendra ensuite le volant pour partir de Monaco et rejoindre Gap. En chemin, les concurrents participeront aux deux premières spéciales, dans les Alpes-de-Haute-Provence : 17,47 km entre Malijai et Puimichel ; puis 25,49 km entre Bayons et Bréziers.

Plus d’animations

Mais avant de faire rugir les moteurs, cet après-midi à partir de 15 h, le public est invité à venir sur l’esplanade du port Hercule pour se mettre dans l’ambiance. Toutes les voitures seront stationnées sur le quai. Une photo officielle sera d’ailleurs réalisée à 15 h. Trois quarts d’heure plus tard, tous les pilotes seront réunis sur l’esplanade, le temps également d’une belle photo de famille.

Le programme des animations, voulu étoffé par le promoteur Red Bull Media House (lire ci-dessous), se poursuivra à 16 h avec la présentation officielle du championnat du monde WRC. Et puis, à partir de 17 h, donc, les 88 voitures partiront, une à une, vers Gap. En général, les quinze premières voitures s’élancent toutes les 3 minutes, et les suivantes de minute en minute. Après les deux premières spéciales, les concurrents sont attendus à Gap à partir de 23 h 26. Et le lendemain matin, les équipages seront sur le pied de guerre à 8 h 03 précises, pour la suite des épreuves.

Tout ce beau monde repointera le bout des capots à Monaco samedi 25 janvier, à 20 h, toujours sur le quai Albert-Ier. À 6 h 30 le dimanche, les lève-tôt pourront voir partir les voitures qui disputeront la dernière étape, avant le retour des premiers concurrents en Principauté à partir de 13 h 30 - idéal pour ceux qui auront privilégié la grasse matinée.

La cérémonie de remise des prix se déroulera à 15 h, toujours sur le quai Albert-Ier.

L’ACM a tenté le coup lors du dernier ePrix. Seize pilotes de Formule E étaient allés à la rencontre des élèves de six écoles primaires, un collège et l’École internationale de Monaco. Face au succès de l’opération, l’Éducation nationale a souhaité renouveler l’expérience. Ce sera le cas aujourd’hui. Quatre pilotes et leur co-pilote retournent au collège à 14 h : Sébastien Loeb et le Monégasque Daniel Elena seront à Charles-III ; tout comme Esapekka Lappi et Jane Ferm. Le collège FANB accueillera deux autres équipages : Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ; Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul.

La première voiture s’élancera du port aujourd’hui à 17 h.
La première voiture s’élancera du port aujourd’hui à 17 h. archives Serge Gleize / ACM

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.