Le dimanche 4 février, lors de l’épreuve Valence-Valence, les Rémois Firmin Bour et Laurent Carrion ont brillé sous le numéro 77, en terminant, après la zone de régularité 6 entre Lamastre et Plats, à la 1re place du classement général.
Cette belle performance est l’occasion de mettre les projecteurs sur le bolide ayant participé à cette victoire d’étape, la sublime et intemporelle Alpine Renault A310 de 1974.
Petite sœur de l’A110 qui a déjà fait parler d’elle avec la victoire au Rallye Monte-Carlo en 1971, alors conduite par Ove Andersson, ou celles au Rallye historique en 2013 et 2016, l’A310 est aussi une voiture emblématique qui a traversé les époques sans prendre une ride.
Surnommée la "mal aimée" et "l’Alpine du pauvre" à ses débuts, l’A310 a su montrer ses qualités avec le temps, notamment en version V6 en devenant championne d’Europe de rallycross en 1977 avec l’Autrichien Herbert Grünsteidl, puis de France pour cette discipline avec Jean Ragnotti, et surtout championne de France des rallyes la même année avec Guy Fréquelin.
Sa version 4 cylindres s’est également montré convaincante avec la victoire de Jean-Pierre Beltoise au championnat de France de Rallycross en 1979.
Une star de cinéma
Dernière Alpine décidée par Jean Rédélé, le fondateur de la marque, l’A310 a été le véhicule des brigades rapides d’intervention de la gendarmerie, mais aussi une star du cinéma!
L’Alpine est la voiture du héros de bandes dessinées Georges Barelli dans la série éponyme de l’auteur belge Bob de Moor et elle est aussi apparue dans le dessin animée Japonais Neon Genesis Evangelion.
Gérard Darmon l’a également conduite dans le film Le grand pardon d’Alexandre Acardy en 1982, puis, elle apparaîtra plusieurs fois en 1983 dans la série Billet doux avec Pierre Mondy.
commentaires