“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Peut-on uriner dans une F1 et la conduire sans permis?

Mis à jour le 28/05/2018 à 09:13 Publié le 28/05/2018 à 09:12
Peut-on conduire une F1 sans permis ? La question se posait, hier dans les tribunes. Max Verstappen est une exception.Il a obtenu ses premiers points en F1, à 17 ans, avant d’obtenir le permis.

Peut-on conduire une F1 sans permis ? La question se posait, hier dans les tribunes. Max Verstappen est une exception.Il a obtenu ses premiers points en F1, à 17 ans, avant d’obtenir le permis. Photo JFO

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Peut-on uriner dans une F1 et la conduire sans permis?

Ne nous dites pas que vous ne vous êtes jamais posé la question. D’autres oui, en tout cas. Et les réponses sont parfois surprenantes! Allez, on relâche la pression, le Grand Prix terminé

Appelez-les comme vous voulez. Insolites, inutiles, débiles…Toujours est-il que ces questions ont le mérite d’exister et que nous ne sommes pas les premiers à nous les poser. La preuve, hier dans les tribunes, quelques spectateurs cherchaient aussi les réponses à ces interrogations.

Les pilotes, eux, y ont déjà répondu, parfois même en s’étalant.

S’il ne peut dépasser les 2 heures de course, un Grand Prix est aussi éprouvant qu’un marathon pour un pilote. Jusqu’à 1.000 calories sont ainsi dépensées par heure, sachant qu’un pilote en consomme jusqu’à 4.000 par jour. Deux fois plus que vous, fan, lové dans votre canapé à commenter les exploits de ces «fous» du volant. Des funambules du bitume qui roulent parfois sans permis de conduire! Et cède à leurs besoins même en pleine course…

Peut-on conduire une F1 sans permis?

Oui! Et non… Le cas de Max Verstappen, qui a fait ses débuts en Grand Prix à 17 ans en 2015, avec Toro Rosso, est une exception. Le Néerlandais a en effet obtenu ses premiers points en championnat du monde avant même de pouvoir en perdre sur le chemin du travail!

L’actuel pilote de l’écurie Red Bull a finalement obtenu son permis de conduire le jour de ses 18 ans, au terme d’une formation accélérée, en septembre 2015, alors qu’il était déjà titulaire de la "Super Licence", obligatoire pour s’aligner en Formule 1. Une dérogation rarissime puisqu’un pilote de F1 ne peut piloter sans détenir un permis de conduire en bonne et due forme depuis une réglementation édictée lors du Congrès mondial du sport automobile, fin 2014, quelques semaines après le tragique accident de Jules Bianchi. De même, un pilote ne peut désormais plus prétendre à un baquet dans la discipline reine avant ses 18 ans.

Pour l’anecdote, l’immense Fangio, quintuple champion du monde, était retourné à l’école de conduite. Obtenant le précieux sésame trois ans après sa retraite sportive.

Comment les pilotes font-ils pipi?

Dans un cockpit, c’est le sauna! 50 degrés en moyenne, voire plus. Ajoutez l’effort physique dû aux "G" encaissés et voilà pourquoi les pilotes perdent environ 4 litres de transpiration, soit près de 2 kg en moyenne, lors des courses. Quant à la réhydratation, elle n’était pas toujours optimale selon Fernando Alonso, double champion du monde et vainqueur à Monaco en 2006 et 2007. "Après 10 boucles, l’eau c’est du thé…De l’eau à 60°, ce n’est plus du tout agréable."

Et qui dit eau, dit envie potentielle d’uriner. Si les cyclistes n’hésitent pas à se soulager en plein effort, voire à mettre la béquille, impossible en Grand Prix de mettre les warnings et faire son affaire…

Invité en 2016 du Ellen DeGeneres Show, Lewis Hamilton y est allé de sa confession.Pas très glamour mais quand on n’a pas le choix…

"On est censé faire pipi dans notre combinaison, mais je n’y arrive pas. Je n’ai jamais fait ça depuis que je suis en Formule 1", avoue le champion.

"Mais je sais qu’il y a d’autres pilotes qui le font. Celui que j’ai remplacé chez Mercedes, Michael Schumacher, une légende en F1, urinait dans sa combinaison à chaque fois qu’il était dans la voiture. Et ce sont mes mécaniciens, qui travaillaient avec lui chez Mercedes, qui me l’ont dit!"

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.