“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Où et comment suivre la 89e édition du Rallye Monte-Carlo malgré le huis clos?

Mis à jour le 21/01/2021 à 15:37 Publié le 21/01/2021 à 15:36
Les fans devront compter sur les chaînes télé pour suivre les épreuves spéciales au plus près.

Les fans devront compter sur les chaînes télé pour suivre les épreuves spéciales au plus près. Photo archives Cyril Dodergny

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Où et comment suivre la 89e édition du Rallye Monte-Carlo malgré le huis clos?

Crise sanitaire oblige, la manche d’ouverture monégasque du championnat du monde des rallyes se tiendra sans public. Les fans devront suivre les épreuves en direct à la télévision.

L’édition 2021 du Rallye Monte-Carlo sera spéciale à bien des égards pour les fans de sport auto. D’abord parce qu’elle marquera la date anniversaire des 110 ans de la doyenne des compétitions routières. Mais surtout parce que son programme a été totalement chamboulé par la crise de la Covid-19.

Les organisateurs ont dû composer avec un couvre-feu à 18 heures et un huis clos imposé sur l’ensemble du parcours. Pas de spectateurs, donc, sur le bord de la route. Gendarmes et commissaires de courses y veilleront.

Les fans n’auront d’autres choix que de se tourner vers la télévision qui retransmettra en direct les spéciales (voir ci-dessous).

"Probablement pas de scènes de liesse"

Sur le terrain, les envoyés spéciaux sont prêts, avec un peu d’appréhension tout de même. "Il n’y aura probablement pas de scènes de liesse comme en 2019 où Sébastien Ogier était tombé dans les bras de sa famille en remportant la compétition. Ou l’année dernière, quand nous nous sommes retrouvés au milieu d’une colonie de supporters belges venus soutenir Thierry Neuville", craint Laurent Dupin, reporter pour Canal +.

Alors comment faire vivre la compétition sans l’effervescence des supporters ? Les images et reportages que capteront les caméras seront plus que jamais essentiels.

"Je ne doute pas qu’avec nos consultants, les nombreuses archives, les interviews et les équipes de reporters, les fans de sport auto y trouveront leur compte. Pour le reste, nous improviserons en partie", assure le journaliste, qui sera sur la ligne d’arrivée aux côtés de François Delecour, vainqueur du Rallye Monte-Carlo en 1994.

"C’est une bible. Il a disputé le Rallye des Monte-Carlo tant de fois. Il connaît la route par cœur. Il sera un véritable atout pour décrypter les moments forts."

Parmi les envoyés spéciaux sur place : Laurent Dupin et François Delecour pour Canal+.
Parmi les envoyés spéciaux sur place : Laurent Dupin et François Delecour pour Canal+. Photo Jo Lillini/ACM

Du côté de Monaco Info, une réunion s’est tenue ce mercredi pour arrêter définitivement la programmation autour de l’événement. "Tout est forcément chamboulé par la situation sanitaire. Mais c’est déjà une belle prouesse d’avoir pu maintenir le rallye alors que tous les autres grands événements sont annulés", se réjouit Franck Phillips, consultant pour la chaîne monégasque, aux côtés de Frédéric Hélion.

Monaco Info proposera des résumés de la course en fin de journée dans son journal de 19 h. "D’après les tests que nous avons pu voir, cette édition est prometteuse. Il s’agit de la première manche de championnat du monde. Chaque équipe aura besoin de marquer des gros points si le calendrier venait à être réduit avec la Covid", souligne le vainqueur du challenge Prince Albert lors du rallye de Monte-Carlo en 1998.

Franck Phillips et Frédéric Hélion feront vivre le rallye pour Monaco Info.
Franck Phillips et Frédéric Hélion feront vivre le rallye pour Monaco Info. Photo Michael Alesi / Dir com

Même s’ils devront rester derrière leur télé, les spectateurs peuvent donc s’attendre à du spectacle. "Comme les deux années précédentes, ça va se jouer entre Sébastien Ogier et Thierry Neuville", estime Laurent Dupin, qui se risque aux pronostics.

Avec une petite préférence pour le pilote français: "Il a annoncé que ce serait sa dernière saison. Un peu égoïstement, j’aurais la sensation d’être un des rares privilégiés à vivre un moment d’histoire s’il gagnait."

Le programme des diffusions TV

Automobile Club de Monaco
Pour tout savoir sur le rallye, direction le site internet et les réseaux sociaux de l’ACM (www.acm.mc), où les équipes du président Michel Boeri sont sur le pont 24h/24.

Canal +
Cinq spéciales seront retransmises sur Canal + Sport, avec deux épreuves en clair sur Canal +.
- jeudi 21 janvier à 14 h 00 : ES 1 en direct sur Canal + Sport
- vendredi 22 janvier à 13 h 30 : ES 7 en direct sur Canal + Sport
- samedi 23 janvier à 12 h 00 : ES 11 en direct et en clair sur Canal +
- dimanche 24 janvier à 9 h 50 : ES 13 en direct sur Canal + Sport. à 12 h 00 : ES 15 (powerstage) en direct et en clair sur Canal +

Aux commentaires sur place, l’envoyé spécial Laurent Dupin sera aux côtés de François Delecour, vainqueur du Rallye Monte-Carlo en 1994.
En plateau, Thomas Sénécal sera avec Jules Deremble, accompagnés du consultant 1er pilote champion du monde et d’Europe des rallyes la même année, Stéphane Lefebvre.

Monaco Info
La chaîne monégasque sera au cœur du rallye avec trois rendez-vous à ne pas manquer :
- vendredi 22 janvier et samedi 23 janvier : résumé de la course dans le Journal de 19 h 00 avec Vanessa Dessi
- dimanche 24 janvier : cérémonie de remise des prix en direct à partir de 16 h 00 avec aux commentaires Frédéric Hélion et Franck Phillips

WRC +
Ceux qui ont un abonnement WRC+, pourront suivre l’intégralité du rallye en direct (www.wrc.com), avec les résumés des journées diffusés chaque jour à partir de 19 h 00. Avec un facebook live pour la remise des prix dimanche à 16h.

Emission annulée sur C8
La chaîne prévoyait la diffusion en direct de l’ES 11 samedi à 11 h. L’émission a finalement été annulée en raison du changement des horaires des épreuves. Elle est remplacée par Direct Auto.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.