Rubriques




Se connecter à

Offensive Maserati sur la Principauté

La marque automobile italienne a présenté, hier au Yacht-club, sa « Formule 1 des mers », le trimaran Multi70. Et elle ouvre, demain, une suite pop-up à son image, à l'Hôtel de Paris

CEDRIC VERANY Publié le 30/06/2016 à 05:09, mis à jour le 30/06/2016 à 05:09
Photo YMC

Première impression à bord ? « Cette incroyable sensation de vitesse et d'adrénaline qu'on ne ressent pas d'habitude sur un bateau », assure John Elkan. Le patron de Maserati - petit-fils du légendaire Gianni Agnelli - a présenté hier à Monaco son nouveau bolide. Une Formule 1 taillée pour la mer, baptisée Multi70. Le trimaran, passé dans la flotte Maserati, mouille pour quelques jours devant le Yacht-club de Monaco.

Révolution

Un bateau d'une nouvelle génération, de grande envergure (21 mètres de long et un mât de 29 mètres) qui peut se hisser sur l'eau pour gagner en vitesse et donner la sensation de voler, grâce à ses foils qui permettent de réduire la surface au contact de la mer.

 

Un premier pas, prémices d'une révolution dans le monde de la voile ? « Complètement, assure Pierre Casiraghi. Nous sommes au début d'un processus et je pense que d'ici dix ou quinze ans, la technique des foils sera démocratisée sur les bateaux. »

« C'est un tournant comme celui connu dans les années 70 en Formule 1 ou après la Seconde Guerre mondiale dans l'aviation », continue le vice-président du Yacht-club de Monaco. Qui lui-même doit reprendre aujourd'hui la route vers le lac de Garde pour une nouvelle régate la semaine prochaine avec Malizia, le GC32 qu'il barre. Un modèle inférieur au Multi70 mais détenteur des mêmes capacités.

Pour ce Multi70, c'est le navigateur italien Giovanni Soldini qui prendra la barre. Complice de John Elkann, Soldini a réuni un équipage de huit personnes autour de lui pour « faire de ce bateau, que nous commençons à découvrir, un laboratoire et tester de nouvelles expériences ». Objectif : battre des records de vitesse, notamment dans la régate Monaco - Porto-Cervo en septembre. Et prendre part à la Rolex Middle Sea Race et la RORC Transatlantic Race, des Canaries aux Caraïbes, en novembre.

Autour de Pierre Casiraghi et John Elkann, membres réguliers de l'équipage Maserati, la team de Multi70, présente hier à Monaco, avec son capitaine Giovanni Soldini. Photo YMC.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.