“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Motorhomes : une tradition bien ancrée dans la F1

Mis à jour le 26/05/2019 à 10:27 Publié le 26/05/2019 à 10:27
Les motorhomes d’Alfa Romeo (au premier plan) puis de Renault (en jaune derrière).

Les motorhomes d’Alfa Romeo (au premier plan) puis de Renault (en jaune derrière). L.M.

Motorhomes : une tradition bien ancrée dans la F1

Installés dans ce que l’on appelle les paddocks, ces constructions temporaires et transportables s’installent chaque année au port Hercule. On vous explique de quoi il s’agit

Non, ceci n’est pas un article sur les joies des vacances en camping-car. Car croyez-le ou non, le terme de motorhome désigne généralement des maisons à moteur, et donc, des camping-cars. La raison ? Tout simplement parce qu’il y a plusieurs décennies, les paddocks étaient une zone, où les écuries de Formule 1 se retrouvaient plutôt dans des caravanes.

Petit à petit, ces caravanes ont laissé place à des constructions plus imposantes.

Aujourd’hui, ces installations, qui prennent place en amont du Grand Prix sur le quai Antoine-Ier, sont des lieux de réception pour les équipes, les invités et les médias. On peut y croiser de nombreuses personnalités de la F1, du sport ou d’autres domaines.

Le design est travaillé et reprend souvent les valeurs de la marque. À l’instar de l’installation Mercedes, d’une sobriété toute germanique. Chez McLaren, on a presque l’impression de voir un vaisseau spatial.

La plus impressionnante, et la plus accueillante, c’est définitivement la barge Red Bull. La boisson énergétique autrichienne, très présente dans tous les sports à sensation, est occupe les circuits de F1 depuis 2005 après le rachat de Jaguar Racing. La marque avait alors créé un gigantesque motorhome qu’elle avait baptisé « Energy station ».

Après quatorze ans de bons et loyaux services, le lieu qui a vu la victoire de Daniel Ricciardo l’an dernier à Monaco, a pris sa retraite.

Et la marque au taureau a inauguré cette année un bâtiment 27 % plus grand, résolument développement durable. Surnommé la F1 Holzhaus (la maison en bois de la F1), le bâtiment est entièrement en bois autrichien, et utilise une architecture qui génère un mouvement de convection naturelle destiné à rendre toute climatisation inutile.

Un espace extérieur propose une piscine, laquelle a donné des images spectaculaires par le passé des pilotes plongeant tout habillés.

Faisant partie intégrale du folklore des Grands Prix, les motorhomes seront démontés dès demain, et reprendront la route pour une prochaine aventure.

La nouvelle « energy station » de Red Bull est la plus imposante de tous les motorhomes. Cette année, c’est une nouvelle version, plus orientée « développement durable », tout en bois, qui a fait son apparition.
La nouvelle « energy station » de Red Bull est la plus imposante de tous les motorhomes. Cette année, c’est une nouvelle version, plus orientée « développement durable », tout en bois, qui a fait son apparition. Cyril Dodergny
L’OVNI de McLaren, au pied duquel une coupe et un casque ont été déposés en hommage à Niki Lauda.
Ce cube de verre à la sobriété toute germanique, c’est le repère de Mercedes.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct