Il y a soixante ans cette année, en 1957, paraissait le premier tome des aventures de Michel Vaillant. Le héros de bande dessiné, créé par Jean Graton, est devenu une icône de l'illustration sportive.
Et comme dans toutes les success stories, au départ, on avait dit au dessinateur Jean Graton de ne pas développer cette idée : « Ça ne marchera jamais ! » Mauvaise pioche. Soixante-dix albums plus tard, Michel Vaillant court toujours.
Strips très grand format
« Le personnage est né à Monaco, avec quatre planches originales autour du Grand Prix monégasque, publiées à l'origine dans les pages du journal Tintin », explique Philippe Graton, fils de Jean, qui travaille à une exposition prévue en Principauté en prélude du Grand Prix, en mai prochain.
On devrait y voir, sur les murs de l'Indigo, des planches originales de la bande dessinée, qui sortent rarement des coffres de l'auteur à Bruxelles.
Dans ses aventures fictives, le pilote Michel Vaillant a couru de nombreuses fois le Grand Prix de Monaco. Sur les dessins de Graton, on peut suivre l'évolution historique du circuit. Mais aussi des représentations presque prémonitoires de la caméra embarquée, qui n'existait pas à l'époque, pour dessiner le point de vue depuis le siège du pilote, dans la voiture.
Certains strips seront d'ailleurs présentés en version grand format pour savourer les détails du pinceau de Jean Graton, qui disparaissent parfois dans les albums. Un rendez-vous qui devrait conduire les amoureux de BD et de sport auto au Grimaldi Forum dès le 4 mai.
commentaires