L’emblématique col de Turini avait été rayé de la carte après le passage dévastateur de la tempête Alex dans les vallées du haut pays niçois. Autre motif, même triste sort pour les épreuves spéciales nocturnes qui figuraient au menu du 89e Rallye Monte-Carlo (20-24 janvier 2021).
Anticipant un prolongement du couvre-feu dans l’Hexagone, l’Automobile Club de Monaco vient en effet de modifier une nouvelle fois le parcours de la manche d’ouverture du championnat WRC.
Le jeudi 21 janvier, la traditionnelle séance d’essais (shakedown) prévue en matinée près de Gap passe à la trappe tandis que les ES 1 et 2 sont avancées entre chien et loup (départs à 16 h 38 et 17 h 36 au lieu de 19 h 08 et 20 h 06).
Si les étapes du vendredi 22 janvier (6 ES dans les Hautes-Alpes) et du dimanche 24 janvier (les 4 nouvelles ES sudistes tracées en surplomb de Puget-Théniers et Entrevaux) ne subissent pas de changement, celle du samedi 23 janvier est amputée d’un secteur sélectif.
De quoi permettre aux équipages de négocier plus tôt le long itinéraire de liaison vers la Principauté, atteinte ainsi en début de soirée.
Clôturée vendredi à minuit, la liste des engagés fait le plein avec 90 concurrents, soit la limite maximale.
Dans la catégorie reine (WRC), quatre Toyota Yaris (Ogier, Evans, Rovanperä, Katsuta), trois Hyundai i20 (Tänak, Neuville, Sordo) et deux Ford Fiesta, dont les volants restent à attribuer, sont annoncées.
A l'étage inférieur, les Niçois Eric Camilli et Nicolas Ciamin, brillants animateurs du WRC3 en janvier 2020, seront en quête d'un nouveau coup d'éclat à domicile, chacun aux commandes d'une Citroën C3.
Pour rappel, le Rallye de Suède, manche suivante qui devait se tenir du 11 au 14 février, a d’ores et déjà jeté l’éponge en raison de la crise sanitaire.
Côté monégasque, aucune décision n’est arrêtée pour l’instant concernant un déroulement à huis clos.
commentaires