Ils n’ont pas fait le déplacement aux antipodes pour rien!
Comme en 2019, l’année où ils se battaient l’un contre l’autre pour conquérir le titre de champion d’Allemagne de F4, Théo Pourchaire (19 ans) et Arthur Leclerc (22 ans) se sont retrouvés voisins de podium ce dimanche au terme de la première course principale de F2 se déroulant sur le tracé de l’Albert Park, à Melbourne.
Bon deuxième d’une séance de qualifications pluvieuse, 48 heures plus tôt, Pourchaire le Grassois n’avait marqué aucun point la veille lors de la course sprint (grille de départ inversée), contraint à l’abandon au 20e des 22 tours.
Cette fois, le pensionnaire azuréen de la Sauber Academy a tenu son rang. Bien que surpris au départ par son coéquipier français Victor Martins, le natif de la cité des parfums gère parfaitement la dégradation de ses gommes durant les 33 boucles. De quoi couper la ligne d’arrivée dans le sillage de l’intouchable poleman, Ayumu Iwasa: 2e à 0’’888.
Vainqueur à Bahreïn puis malheureux en Arabie saoudite (aucun point marqué), Pourchaire occupe désormais le 2e rang de la hiérarchie à huit longueurs du leader japonais membre de la filière Red Bull.
Rookie dans l’antichambre de la F1, Leclerc le Monégasque, lui, gravit là son premier podium. Septième des qualifications, quatrième de la course sprint, le frère de Charles a profité d’un fait de course survenu après la seconde intervention de la voiture de sécurité alors qu’il était 5e.
Au restart, Martins, sous ses yeux, percute le Norvégien Dennis Hauger. Les deux hommes partent dans le décor. Aubaine saisie pour glaner les 15 points de la 3e place.
Arthur Leclerc remonte ainsi dans le top 5 du championnat (5e à 25 pts de son coéquipier Iwasa). Meilleur débutant, s’il vous plaît!
commentaires