Le Grand Prix de Monaco F1 2022 disputé sur 3 jours au lieu de 4. Oui, mais...

Le patron de la F1 a confirmé les rumeurs c e mercredi sur CNN. Le GP F1 de Monaco sera amputé de sa traditionnelle journée de repos dédiée aux fans. Du moins elle ne se tiendra plus le vendredi...

Article réservé aux abonnés
Thomas MICHEL Publié le 23/09/2021 à 10:00, mis à jour le 23/09/2021 à 10:06
Les pilotes de F1 ne devraient plus avoir de pause le vendredi. Dylan Meiffret

Ces derniers jours, des médias spécialisés (ou pas) dans les sports mécaniques ont fait fuiter, comme chaque année, un calendrier de la saison 2022 du championnat du monde de Formule 1. Une version non définitive puisque la FIA ne tranchera pas avant son 3e Congrès mondial de l’année, prévu le 15 octobre prochain. L’an dernier d’ailleurs, les tuyaux s’étaient avérés percés puisque les premiers calendriers de la saison 2021 diffusés étaient bien loin de la version définitive. Rien d’étonnant vu le contexte sanitaire.

Cette fois-ci, deux indiscrétions ont attiré les regards et interpellé : la disparition du Grand Prix de France et la tenue du Grand Prix de Monaco sur quatre jours au lieu de trois. Ce mercredi, le p.d.-g. de Formula One Group et patron de la F1, Stefano Domenicali, a mis les pieds dans le plat lors d’un entretien diffusé sur la chaîne américaine CNN.

La journée du jeudi réinventée ?

D’un laconique "oui", il a confirmé que le circuit du Castellet serait bien au programme. Logique finalement, puisque la F1 et le GP de France sont liés par contrat jusqu’en 2023.

Quant à Monaco, il a été plus loquace : "Monaco se déroulera sur trois jours, vendredi, samedi et dimanche, directement, au lieu de jeudi - pause le vendredi - puis samedi et dimanche". Annonçant ainsi la fin d’une tradition remontant au premier championnat du monde, en 1950. Le jeudi de l’Ascension étant férié, Monaco en profitait pour faire rouler les monoplaces. Sauf que la perfection réside dans le détail. Et Stefano Domenicali en omet un de taille.

Car si les essais libres, qualificatifs et la course sont désormais condensés sur trois jours, le circuit le plus mythique du monde restera bien exploité sur quatre jours. La raison est simple. Comme le rappelle l’Automobile Club de Monaco, la Principauté n’accueille pas seulement la F1 mais aussi la Formule Régionale by Alpine, la Porsche Supercup et la Formule 2. La piste ne sera donc pas déserte le jeudi.

Alors que la majorité des pilotes de la discipline reine ont élu domicile à Monaco, les organisateurs pourraient aussi imaginer de faire vivre la passion F1 dès le jeudi grâce à ses séances dédicaces ou des rendez-vous média.

Bref, affaire à suivre, mais, F1 ou pas, des voitures tourneront quatre jours sur le tourniquet monégasque en 2022. Avec les retombées que l’on connaît en termes de tourisme et d’affaires.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.