Décidément, 2018 sourit au Team Venturi. Quelques semaines après le lancement de Venturi Next Gen, la première académie de pilotes dédiée au sport automobile électrique à Monaco, et alors que les pilotes de l'écurie monégasque se font un nom dans le championnat du monde de Formule E, Gildo Pastor a annoncé hier la signature, pour trois ans, du tout juste retraité de la Formule 1, Felipe Massa.
Le Brésilien, qui avait effectué des tests avec Jaguar Racing l'an dernier, a finalement décidé d'occuper un baquet Venturi dès la saison prochaine. Un coup de maître pour le fondateur de Venturi, Gildo Pastor, qui a « toujours voulu respecter un équilibre entre expérience et jeunesse ».
« Une des clés
du succès »
Et quelle expérience que celle de Felipe Massa, longtemps lieutenant de Michael Schumacher au sein de la Scuderia Ferrari, et qui avait raccroché son volant en Formule 1, en fin de saison dernière, avec l'écurie Williams Martini Racing. Une carrière alors auréolée d'un titre de vice-champion du monde en 2008 et de 11 victoires, 41 podiums et 16 pole positions, pour 270 départs en Grand prix.
« C'est un honneur d'accueillir Felipe au sein de la famille Venturi, se réjouit Gildo Pastor, président de Venturi. J'avais besoin de lui, de son expérience, de sa pointe de vitesse et de sa capacité d'ouverture aux autres. Une Formule E est extrêmement complexe à régler et à piloter. Plus encore que dans d'autres disciplines, la collaboration entre le pilote et le staff d'ingénierie est une des clés du succès. L'expérience des 15 années en Formule 1 de Felipe va forcément nous renforcer. De son côté, avec l'humilité qui est la sienne, je sais qu'il sera à l'écoute de l'équipe et qu'il apprendra vite la discipline. »
« Mon intérêt pour cette discipline novatrice »
Felipe Massa ne devrait pas être totalement dépaysé à son arrivée dans des paddocks de Formule E où les anciens pilotes de la catégorie reine sont légion. À commencer par le Français Jean-Eric Vergne, qui caracole en tête du championnat, ou encore l'Allemand Nick Heidfeld et les Brésiliens Lucas Di Grassi et Nelson Piquet Jr.
« Je suis très heureux de rejoindre Venturi Formula E Team et ce magnifique championnat qu'est devenue en si peu de temps la Formule E. Cela fait plusieurs années que je ne cache pas mon intérêt pour cette discipline novatrice, futuriste et au développement exponentiel. J'aime entre autres le format des meetings, l'implantation des circuits au cœur des villes et le contact avec le public. Je suis également très impatient de prendre part à la séance d'essais à la fin de ce mois », a commenté Felipe Massa par communiqué.
Fin mai, le Brésilien étrennera en effet sa nouvelle combinaison lors d'une séance d'essais privés à bord de la Venturi VFE 05.
commentaires