Dani, quel souvenir gardez-vous de votre découverte du Rallye Monte-Carlo en 2005 au volant d’une Citroën C2 Super 1600?
Je me rappelle qu’il avait assez mal commencé à cause d’un problème de freins survenu dès la première épreuve spéciale, pas très loin d’ici (entre Ilonse et Pierlas, dans les Alpes-Maritimes, ndlr). Tout le parcours était concentré juste derrière Monaco, un peu comme cette année. Ce fut ma première et seule expérience en 2 roues motrices au "Monté". Apprentissage difficile, mais on avait remonté la pente et vu l’arrivée (15e du général, 4e du Junior WRC).
À l’époque, vous imaginiez tracer votre route pendant au moins vingt ans en WRC?
Ah non! Durer, faire carrière, au début, c’est le rêve de tout pilote. Mais quel espoir du volant peut penser qu’il va rouler aussi longtemps au top niveau? Aucun! Surtout en rallye où les places au soleil sont très rares.
Quel est le secret de votre longévité?
Je ne sais pas. Je fais le job comme il faut, sans doute. Au volant, je donne toujours le maximum. Comme s’il s’agissait de ma première course. Comme si j’avais tout à prouver.
En 2022, Sébastien Loeb a gagné le Monte-Carlo à près de 48 ans. Donc il reste quelques belles saisons devant vous...
Loeb, vous savez, c’est un extraterrestre. Il part. Il revient. Il gagne. Champion hors norme. Parcours exceptionnel. Comme Ogier. Moi, je ne peux pas me comparer à ces gars-là. Et de toute façon, je ne me projette pas au-delà de la saison 2023. On verra bien ce que l’avenir me réserve.
Cyril Abiteboul vient de prendre les commandes du Hyundai World Rally Team. Vous l’aviez déjà croisé?
Non. Je l’avais vu à la télé en suivant la Formule 1. Notre première rencontre s’est super bien passée. Il connaît la musique. En témoigne ce qu’il a accompli chez Renault F1. Je retrouve un patron français. Tant mieux parce que j’ai toujours bien travaillé avec les Français (chez Citroën au côté de Loeb, de 2006 à 2010).
Qu’est-ce qu’il attend de vous?
Jusqu’à maintenant, on n’a pas beaucoup parlé. Il vient juste d’arriver. Le Monte-Carlo, pour lui, c’est un tour de chauffe. Il doit découvrir l’équipe mais aussi la discipline. Il ne peut pas prendre des décisions, définir des orientations, sans avoir jaugé le potentiel des uns et des autres. Normal.
Ces Rally1 hybrides mises en route il y a un an, elles vous plaisent? Pas trop compliquées à exploiter?
Le mode d’emploi a changé, c’est vrai. Désormais, il ne suffit plus de freiner, tourner le volant, accélérer. Des paramètres supplémentaires sont entrés en jeu. Avouons-le, la prise en main ne fut pas simple. Chemin faisant, on s’adapte, on comprend, on optimise. Avec une saison d’expérience, je me sens plus à l’aise.
Vous avez sillonné tous les champs d’action du Rallye Monte-Carlo: Ardèche, Vercors, Gap, Alpes-Maritimes, entre autres... Quelle est votre épreuve spéciale numéro 1?
Difficile d’en citer une en particulier. La certitude, c’est que je préfère les routes d’ici. Derrière Monaco, j’adore le décor, les profils. Il y a beaucoup de reliefs, des tracés rapides, techniques. Les probabilités de rencontrer la neige sont moins importantes, d’accord. Mais quel rythme! Moi, j’ai toujours un super feeling dans les spéciales sudistes.
Pour conclure, parlez-nous de Fabio Quartararo, votre voisin niçois en Andorre. Qu’appréciez-vous par-dessus tout chez cet ami?
Fabio, il possède un talent fou mais il reste humble. La tête sur les épaules. Les pieds sur terre. C’est un garçon bien éduqué. D’ailleurs, ses parents sont très sympas. Il vit sa passion à fond, travaille énormément. On ne croise pas tous les jours un mec bien comme ça. Voilà pourquoi nous nous sommes vite liés d’amitié malgré notre différence d’âge. J’aime sa personnalité attachante.
Qui est le meilleur: Fabio au volant ou Dani au guidon?
Autour de chez nous, on fait du trial ensemble. Sur quatre roues, Fabio se débrouille bien. Vous reconnaissez tout de suite son sens de la trajectoire, son style fluide, propre. Franchement, je le verrais bien disputer quelques courses après sa carrière en MotoGP. Mais plutôt sur circuit. En rallye, il se crasherait trop souvent!
commentaires