Rubriques




Se connecter à

Extraction du pilote et feu sur la F1 : les gestes qui sauvent

Il y a la théorie.

Thibaut parat Publié le 11/04/2017 à 05:18, mis à jour le 11/04/2017 à 05:19
Les sapeurs-pompiers de Monaco en train d'extraire le pilote.
Les sapeurs-pompiers de Monaco en train d'extraire le pilote. Cyril Dodergny

Il y a la théorie. Indispensable pour assimiler les règles drastiques de sécurité imposées par la FIA. Mais c'est dans la pratique que l'excellence se forge. Répéter. Encore et toujours. Jusqu'à ce que le geste devienne quasi-robotique. Des gestes pour sauver. Car sur l'asphalte de la Principauté, la bataille du rail génère souvent des sorties de route spectaculaires. Et là, les « anges gardiens » de la piste se doivent d'être réactifs.

Premier exercice sous le chapiteau de Fontvieille : l'extraction du pilote, encore conscient. Rien n'est décidé sans l'aval du directeur de course, l'œil du circuit. Une fois le casque et le volant enlevés, toute la difficulté réside dans la manœuvre. « Il faut maintenir l'axe tête-cou-tronc pour éviter des torsions de la colonne vertébrale et d'aggraver les lésions, explique le colonel Tony Varo, à la tête du corps des sapeurs-pompiers de Monaco. Au moment où l'on intervient, on ne connaît pas la gravité. Avec une fausse manœuvre, on peut le rendre tétraplégique... » Pour cette intervention périlleuse, les soldats du feu sont les seuls aguerris.

 

Autre danger, moins courant ces dernières années il faut l'avouer, l'embrasement de la Formule 1. Un bolide en aluminium prend feu près de la grande bleue. Plusieurs centaines de degrés au mercure. Sous l'œil avisé de Stéphane, un formateur feu des sapeurs-pompiers, les commissaires sautent le rail de sécurité. Arrosent abondamment la F1 d'un coup d'extincteur. Panache de fumée, à ne plus rien y voir.

« Là, vous y êtes allé en paquet. Il n'y avait aucune organisation, débriefe le formateur. Il ne faut jamais y aller seul. Mais jamais tous ensemble. Certains peuvent faire une réserve d'extincteur pendant que d'autres éteignent. N'oubliez pas de toujours garder un œil sur le circuit et de ne rien laisser sur la piste. »

La deuxième sera la bonne.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.