Rubriques




Se connecter à

En 2022, Monaco redeviendra la plaque tournante du Rallye Monte-Carlo

Installée à Gap depuis 2014, la manche d'ouverture du championnat du monde des rallyes jettera à nouveau l'ancre en Principauté l'an prochain. Un retour seize ans après précédente édition 100 % monégasque qui date de 2006.

Gil Léon Publié le 25/01/2021 à 10:37, mis à jour le 25/01/2021 à 10:42
Si Sébastien Ogier se lance à la conquête d'une 9e victoire en 2002, ce sera à Monaco. Photo AFP

Le rideau vient de tomber sur l’édition 2021. Alors jetons un œil sur la suivante! Selon toute vraisemblance, l’an prochain, le Rallye Monte-Carlo reprendra racine à domicile.

"C’est une volonté forte de notre part", insiste Christian Tornatore. "Depuis 2014, Gap est la plaque tournante. Monaco n’accueille son épreuve qu’un jour ou deux chaque année. Juste pour le départ, parfois, et l’arrivée, toujours. À la longue, on ressent un manque. Il faut que le rallye redevienne visible en Principauté, voilà!"

Initialement souhaité cette année, ce come-back devrait donc se concrétiser dans douze mois. "A priori, nous disposerons de la surface nécessaire tout autour du port pour implanter le parc d’assistance et le parc fermé", poursuit le commissaire général de l’Automobile Club de Monaco et directeur de l’épreuve.

"Si la course durera quatre jours comme d’habitude, on peut imaginer un découpage complètement différent, avec un départ le jeudi matin et des étapes semi-nocturnes le vendredi et le samedi soir, par exemple."

 

Concernant le champ d’action, il n’ira pas au-delà des Alpes-de-Haute-Provence. "Avec un changement de pneus en cours de chemin, le tracé peut monter jusqu’à Digne-les-Bains", poursuit le maître d’œuvre.

"Pas au-delà. Mais une spéciale telle que Sisteron-Thoard demeure tout de même accessible."

D'autre terrains de jeu au programme

Les autres terrains de jeu ciblés? L’arrière-pays azuréen surplombant Nice et Grasse, ainsi que le haut Verdon.

 

Un retour en terre varoise, du côté de Trigance, constitue une hypothèse envisageable. "Les chances de voir la neige s’inviter sont moins importantes ici qu’autour de Gap, c’est vrai. Comme je le répète souvent, mieux vaut monter en latitude et en altitude. Mais les Alpes du Sud peuvent aussi offrir des conditions hivernales en cas de fenêtre météo favorable."

Pour en savoir plus sur cette 90e édition, rendez-vous l’été prochain au virage de la révélation du parcours.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.