“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Des règles de sécurité renforcées pour les spectateurs pour le 85e rallye de Monte-Carlo

Mis à jour le 16/01/2017 à 05:12 Publié le 16/01/2017 à 05:12
De nombreux commissaires de sécurité seront déployés dans chaque spéciale. Leur priorité : bannir les comportements irresponsables.

De nombreux commissaires de sécurité seront déployés dans chaque spéciale. Leur priorité : bannir les comportements irresponsables. Jo Lillini

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Des règles de sécurité renforcées pour les spectateurs pour le 85e rallye de Monte-Carlo

Qu'on se le dise : si le spectacle s'annonce grandiose, il faudra le mériter ! Théâtre de l'entrée en scène des nouvelles WRC griffées Ford, Hyundai, Citroën et Toyota, des voitures plus puissantes et perfectionnées qui devraient affoler le chrono, le 85e Rallye Monte-Carlo, dont les trois coups retentiront jeudi soir, place du Casino, marquera aussi l'entrée en vigueur de nouvelles règles de sécurité pour le public présent au bord des spéciales.

« Puisque les autos vont plus vite, le risque est plus important », argumente Christian Tornatore, le directeur d'épreuve. « Voilà pourquoi la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a souhaité serrer les boulons en durcissant les règles d'accès aux ES de toutes les manches du championnat du monde. »

Épaulés par la gendarmerie, les 300 commissaires de sécurité présents sur le terrain durant les quatre jours de course devront ainsi faire appliquer des consignes très strictes. La principale prévoit la fermeture de tous les accès aux zones ''public'' (ZP, balisées en vert) trente minutes avant le lancement de la première voiture.

Aucun déplacement pendant la course

« Que ce soit au départ, à l'arrivée ou au milieu de la spéciale, les gens devront prévoir de se positionner à l'avance », précise Jean-Luc Vieilleville, le « M. Sécurité » de l'Automobile Club de Monaco. « Aucun déplacement ne sera ensuite autorisé sur la route et les accotements jusqu'à la fin de la course. Bien sûr, si une ES est parcourue à deux reprises, il y aura une fenêtre ouverte pour le cheminement entre les deux passages. »

De même, le stationnement de tout véhicule sera interdit d'un bout à l'autre des axes de circulation privatisés pour la course.

Afin d'éviter le couperet de l'annulation, ces consignes seront détaillées aux abords des épreuves par voie d'affichage, et avec l'appui des voitures info.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.