Découvrez la nouvelle Mégane R.S., la voiture ouvreuse du prochain Rallye Monte-Carlo

La voiture ouvreuse du prochain Rallye a été présentée, mercredi matin, à Monaco. Quatre véhicules ont été livrés par le constructeur français Renault pour l’Automobile Club de Monaco

Article réservé aux abonnés
Vincent Beltran Publié le 17/01/2018 à 20:22, mis à jour le 17/01/2018 à 20:25
Renault Sport Cars et Patrice Cellario, conseiller de gouvernement - ministre de l’Intérieur. Photo Michaël Alesi

"Les fondamentaux de notre alliance"

"Sans vous, il faut être honnête, nous n’aurions pas les moyens logistiques de faire face aux obligations de sécurité et de transport, confie Michel Boeri, président de l’Automobile Club de Monaco.

Notre partenariat avec Renault est fondé sur des valeurs communes et une passion intacte depuis plus de 30 ans. Recevoir aujourd’hui les clés de quatre nouvelles Renault Mégane R.S. [véhicules qui viennent renforcer la flotte de voitures de sécurité Rallyes et Grand Prix] ne fait que confirmer les fondamentaux de notre alliance…"

Ces véhicules de sécurité seront utilisés lors des nombreux événements sportifs organisés par l’ACM en Principauté de Monaco.

"C’est aussi pour nous une manière de vérifier, sur les routes très difficiles du Rallye, le comportement de nos voitures, estime Patrice Ratti, directeur général de Renault Sport Cars. Et nous sommes fiers d’engager notre nouvelle Mégane R.S., dans laquelle nous avons mis toute notre passion, auprès de l’ACM."

 

Il s’agit de la troisième génération de Mégane R.S. Celle-ci a l’ambition de devenir, comme ses devancières, une référence sur le marché des véhicules sportifs.

Un châssis unique

Elle bénéficie de plusieurs développements et technologies issus du savoir-faire de Renault Sport Racing en compétition automobile. "Ce qui différencie la nouvelle Mégane R.S., c’est le châssis. On a fait, avec le système 4Control [quatre roues directrices], un châssis unique sur le marché. Seuls Porsche ou Ferrari bénéficient de ce type de système. Cela donne un comportement vraiment particulier à la voiture", poursuit Patrice Ratti.

Le “4Control”, qui est une première mondiale sur ce segment, apporte stabilité et agilité aux différents châssis proposés par Renault.

Toutes ces spécificités – qui ne sont pas uniquement dédiées aux véhicules de sécurité de l’ACM – se retrouveront sur la Mégane R.S. de série.

 

Fiche technique

Moteur: 1,8 litre turbo.
Puissance: 280 ch (version plus puissante 300 ch, disponible après l’été).
Couple: 390 nm (version plus puissante 400 nm).
Type de distribution: chaîne.
Nombre de cylindres/soupapes: 16.
Boîte: mécanique ou double embrayage (deux versions disponibles), 6 rapports.
Vitesse maxi: 240/250 km/h.
0 à 100 km/h: 5,8 secondes.
Émission de CO2/km avec jantes 18’’: 161.
Technologies: paramétrage spécifique du système 4Control, quatre butées hydrauliques de compression, châssis sport...
Prix: à partir de 39.400 euros pour la nouvelle Mégane R.S. 280 EDC (commandes possibles dès février 2018) et à partir de 37.600 euros pour la nouvelle Mégane R.S. 280 BVM (commandes possibles dès le printemps 2018).

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.