“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Commerces, administrations : le point sur les fermetures Centre hospitalier Princesse-Grace, pompiers et police opérationnels

Mis à jour le 26/05/2016 à 05:02 Publié le 26/05/2016 à 05:02
Le Musée océanographique sera fermé ce week-end.

Le Musée océanographique sera fermé ce week-end. Cyril Dodergny

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Commerces, administrations : le point sur les fermetures Centre hospitalier Princesse-Grace, pompiers et police opérationnels

Pas de règle chez les commerçants, une majorité de services publics fermés, des musées aussi : tour d'horizon des services qui restent ouverts ou pas en période de Grand Prix de Formule 1

« Très peu » de commerces fermés

Ils n'abordent pas tous la course de la même façon. Pour les commerçants installés du côté de La Condamine ou de la rue Grimaldi, le Grand Prix est une période faste. La fanzone n'est pas loin ; beaucoup de spectateurs convergent du côté du port. Pas de fermeture en vue de ce côté-là, donc. Un peu plus haut, vers la place du Casino, la situation est parfois un peu plus compliquée. Entre autres parce que le passage des piétons est parfois interdit. Mais pour Nicolas Matile Narmino, le président de l'Union des commerçants et artisans de Monaco, peu importe : « Pour l'image, il faut être ouvert pendant le Grand Prix. » Et « il faut bien accepter les conditions du GP ».

Le gouvernement, lui, apporte un autre élément sur les fermetures de commerces. Sans les quantifier : « Ils sont très peu nombreux à devoir fermer. » Et « de manière générale, l'ensemble des commerçants, quel que soit le secteur d'activités et le quartier, bénéficie des retombées directes et indirectes du Grand Prix ».

Pas de fermetures dans les galeries

Pendant le Grand Prix, le Métropole Shopping Center reste ouvert. Du moins le jeudi, le vendredi et le samedi. Le dimanche, c'est plus compliqué. « Quelques boutiques » seront ouvertes ce jour-là, indique-t-on du côté du centre commercial. Surtout des « boutiques de mode, par expérience ». D'autant qu'en général, pendant cette période, « on travaille bien. Le Grand Prix draîne une clientèle importante et haut de gamme. C'est une manne très intéressante ». Du côté du centre commercial de Fontvieille, les boutiques sont ouvertes jeudi, vendredi et samedi.

Du marché à la rue des Açores

Ils ont changé d'emplacement. Les fleuristes et maraîchers qui vendaient leurs produits sur la place d'Armes se sont installés dans la partie haute de la rue des Açores en raison de l'arrivée de la fan-zone sur le lieu qu'ils occupent habituellement. Pas de changements, en revanche, concernant les commerces de l'intérieur du marché de la Condamine.

Michael Alesi
« Les services administratifs de la Fonction publique seront fermés les jeudi 26 et vendredi 27 mai, à l'exception de ceux qui ont l'obligation légale de rester ouverts au public. »
Voilà le message traditionnellement adressé en période de Grand Prix. Les services publics restant ouverts sont la direction de la Sûreté publique, les sapeurs-pompiers et le Centre hospitalier Princesse-Grace.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.