Mettre un terme à une longue série d’occasions manquées.
Convertir enfin une pole position en victoire.
Faire retentir l’hymne monégasque sous les sunlights de Las Vegas.
Il en rêvait. Il a failli le faire!
Profitant du spectaculaire regain de forme de la Ferrari SF-23 en rythme de course, le pilote monégasque est vraiment passé près d’enclencher la sixième en F1 un an et demi après son précédent triomphe (GP d’Autriche 2022).
À l’extinction des feux, le poleman ne profite guère de son avantage. Max Verstappen, son voisin en première ligne, jaillit plus vite et l’embarque à l’extérieur du virage 1. Leader illico... mais coup de poker perdant car le Néerlandais, jugé fautif, écope de 5 secondes de pénalité pour cette attaque trop audacieuse.
De nouveau en tête lors du 16e tour, au moment où la Red Bull N°1 plonge dans la voie des stands, Leclerc semble tenir la corde. Sauf qu’une neutralisation derrière la voiture de sécurité rebat les cartes dix boucles plus loin.
Principal bénéficiaire, Sergio Pérez, au volant de la seconde Red Bull, parvient à s’emparer des rênes un instant. L’ambassadeur de la Principauté réplique tout de suite... avant de s’incliner face à un Verstappen revenu comme une balle, malgré un freinage de trappeur au bout du Strip.
Le match à deux contre un atteint des sommets d’intensité dans le money-time.
Pris en sandwich, Leclerc se rate au virage 12. Un excès d’optimisme payé cash: Pérez repasse!
Le Mexicain va-t-il assurer offrir le doublé au camp Red Bull? Que nenni!
Dans le 50e et dernier tour, la Ferrari N°16 trouve un trou de souris en vue du damier et arrache la 2e place à 2 secondes du champion du monde, une nouvelle fois intouchable.
"Bien sûr, je suis un peu déçu de finir 2e", a ensuite commenté Charles Leclerc. "Impossible de faire mieux! On avait un rythme solide. Au moment de l’entrée en piste du safety-car, je suis resté en piste. On ne savait pas ce que les autres allaient faire. A la fin, mes pneus sont fatigués mais je récupère tout de même la 2e place in extremis. Quelle course! J’ai adoré flirter avec la limite ici".
commentaires