“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

A Monaco, des tribunes uniques au monde pour le Grand Prix

Mis à jour le 20/05/2021 à 11:31 Publié le 20/05/2021 à 11:45
Des tribunes sur-mesure adaptées au terrain monégasque.

Des tribunes sur-mesure adaptées au terrain monégasque. Photo Jean-François Ottonello

Je découvre la nouvelle offre abonnés

A Monaco, des tribunes uniques au monde pour le Grand Prix

Elles ont poussé une semaine plus tôt cette année, "pour être certain de dominer les contraintes sanitaires en temps et en heure", explique le commissaire général de l'Automobile Club de Monaco, Christian Tornatore.

Les tribunes du Grand Prix de Monaco regorgent elles aussi de subtilités méconnues. "On est sur bases constantes car c’est programmé. Les billets sont déjà en vente depuis longtemps, on sait exactement ce qu’on doit faire et quelle place sera à tel endroit, mais après viennent se greffer pas mal de choses tout autour."

Oublié l’épisode douloureux de 2012, lorsqu’un plancher en bois, "pourri" par un animal dans son bois d’origine - un vice invisible -, avait cédé faisant un blessé.

Aujourd’hui tous les éléments sont en composite et robustes. "Ce sont des tribunes atypiques mis en place par des échafaudeurs et pas par des marchands de tribunes. Il fallait que la tribune s’adapte au profil géographique de la ville, ça monte et ça descend. L’échafaudeur a la chance et l’avantage d’avoir des éléments préfabriqués et autocertifiés, qui sont faits pour supporter, je ne dis pas Notre-Dame, mais c’est un peu la même chose", affirme Christian Tornatore.

"C’est peu de places (20 000) et les places debout n’existent pas cette année. C’est très petit, la capacité d’un stade de football, mais c’est important parce que c’est ce qui nous fait vivre. Certes, pas trop en ce moment."


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.