C'est le maître mot. Le seul. L'unique. Celui qui guide l'Automobile Club de Monaco, au moment de tracer le programme des réjouissances, et les concurrents venus des quatre coins du Vieux Continent, voire d'au-delà, quand sonne l'heure de remonter le temps.
Encore une fois, cette chère vieille tradition est respectée sur les routes du Rallye Monte-Carlo Historique, dont la 19e édition bat son plein dix jours après le nouveau triomphe de Sébastien Ogier au pied du Rocher.
L'Ardèche hier, le Turini ce soir
Au nom du devoir de mémoire, tous les monuments ayant forgé la légende de la doyenne des épreuves routières figurent sur la carte taille XXL sillonnée en long, en large et - parfois - en travers par les 297 équipages ayant pris le départ au volant de leurs nobles mécaniques d'antan. En témoigne le menu gargantuesque servi hier, du Moulinon à Lamastre via les mythes Burzet et Saint-Bonnet-le-Froid.
L'Ardèche dans toute sa splendeur. La Haute-Loire itou...
Au passage, les uns et les autres n'auront pas manqué l'incontournable arrêt ravitaillement à Antraigues-sur-Volane, où la fameuse « Remise » de la famille Jouanny, fief de la tarte aux pommes, s'est métamorphosée en table d'hôtes et boutique de produits du terroir et d'articles estampillés ACM. L'occasion d'apercevoir un Daniel Elena « toujours souriant mais très concentré sur son sujet, pas là pour amuser la galerie », dixit notre estimé confrère Marc Canonne, aux premières loges.
Animé par l'ambition d'améliorer sa meilleure perf' (7e en 2013 et 2015) dans cet exercice de régularité ô combien complexe, l'illustre ambassadeur de la Principauté, copiloté par l'ami Olivier Campana à bord d'une Golf GTI millésime 1979, pointe à la 37e place provisoire avant de remettre le cap au sud. Droit devant se profile maintenant le second acte de l'étape commune, Valence-Monaco. Et surtout la sacro-sainte boucle finale du Turini, très probablement décisive, ce soir...
commentaires