“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Lourdes Cancer et Espérance fête ses 30 ans en pèlerinage 75 athlètes au stade Louis-II pour les 2e Jeux d'athlétisme

Mis à jour le 04/10/2018 à 05:22 Publié le 04/10/2018 à 05:22

Lourdes Cancer et Espérance fête ses 30 ans en pèlerinage 75 athlètes au stade Louis-II pour les 2e Jeux d'athlétisme

Le dernier pèlerinage Lourdes Cancer Espérance s'est tenu, du 18 au 22 septembre dernier, sous la présidence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

Le dernier pèlerinage Lourdes Cancer Espérance s'est tenu, du 18 au 22 septembre dernier, sous la présidence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

L'association Lourdes Cancer Espérance Monaco qui, à cette occasion, a fêté les trente ans de sa fondation, était représentée par 55 pèlerins, sous la conduite de leur aumônier Mgr Fabrice Gallo, avec l'aide de Sœur Stefana O.V.M.F., Sœur Marie des Anges pour le groupe des enfants et des jeunes. Un pèlerinage organisé par la présidente Maria del Carmen Berlin et par Fulvia Ferrua, secrétaire générale de l'association.

Deux membres de l'association, Josiane Taddei et Lucille Ghenassia, ont participé en tant qu'hospitalières pour l'accueil aux piscines.

Le pèlerinage international, qui a réuni plus de 6 000 pèlerins venant de France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Monaco, était préparé par le Père Michel Pagès du diocèse de Toulouse, aumônier international, et par le diacre Robert Ferrua du diocèse de Monaco en tant que directeur de pèlerinage.

La détermination, l'envie et les chronos étaient au rendez-vous à l'occasion des 2e Jeux nationaux d'athlétisme de sprint au stade Louis-II. Organisé par Special Olympics Monaco, cet événement a rassemblé 75 athlètes sur 4 distances différentes : 25 m, 50m, 100m et 200m face à une centaine de spectateurs invités par l'organisation.

Depuis sa création en 1968 par Eunice Kennedy Schriver, la sœur du président américain John Fitzgerald Kennedy, Special Olympics est une organisation internationale qui promeut la pratique du sport pour les déficients intellectuels. En Principauté, Special Olympics Monaco a été créé il y a plus de 35 ans à l'initiative de Mireille Calmes. L'édition 2018 des jeux d'athlétisme s'est d'ailleurs ouverte sur un hommage à Philippe Calmes, premier athlète de Special Olympics Monaco, disparu dernièrement dans sa cinquantième année.

Objectif Abu Dhabi 2019

Et l'organisation ne cesse d'innover. En 2018, après le 1er Grand Prix européen de ski alpin a Isola 2 000 en février, l'association a organisé la 1re édition du Grand Prix d'équitation des 7 nations en mai dernier à Aspremont. Les athlètes s'impliquent également dans la vie monégasque en participant notamment à la No Finish Line. Les 7 237 kilomètres parcourus l'an dernier ont permis à Special Olympics de finir 12e au classement par équipe.

Un échauffement pour le prochain grand défi des sportifs de Special Olympics : les Jeux mondiaux d'été à Abu Dhabi, au mois de mars 2019, où ils se mesureront à plus de 170 pays.


La suite du direct