Avancer avec l'étiquette d'équipe reléguée n'est jamais chose aisée.
Redescendue de Nationale 3 en prénationale cette saison, la team Golfe-Antibes n'a pourtant pas le choix si elle veut remonter : il faut assumer. Après deux journées, les basketteuses golfe-juanaises tiennent pour le moment leur rang avec deux succès face à l'AS Monaco [53-78] et Vence [78-55]. « On a gagné ce match avec trois joueuses juniors et trois cadettes dans le groupe, s'est félicité l'entraîneur Carlo Vullin. Comme il manque deux seniors, les jeunes sont lancées dans le bain plus vite que prévu. » Et pour le moment, ça fonctionne bien.
Les rugbymen sont les derniers à reprendre les affaires. Alors que la plupart des clubs antibois ont retrouvé les terrains depuis plusieurs semaines déjà, la bande à Thomas Guilleray se déplace dimanche à Ajaccio pour la première journée du championnat de Promotion Honneur.
« On attaque le sérieux » résume efficacement l'entraîneur antibois.
Après une dernière saison en dent de scie, son équipe devra cette saison trouver plus de consistance pour atteindre son objectif des quatre premières places.
Charnière renforcée
« C'est le minimum, détaille Thomas Guilleray. On pointe du doigt l'envie de finir dans les deux premiers mais on fera déjà un gros point à la fin des matchs aller. Il faut être pragmatique. » Avancer. Pas à pas avec un groupe renforcé par rapport à la saison passée. Entre l'équipe première et l'équipe réserve, une vingtaine de joueurs ont rejoint le RC Antibes avec des profils précis ciblés depuis des mois par le staff. « Il y a eu un gros travail aux postes où on manquait de monde. On a fait venir deux numéro 10 [demi d'ouverture] et un numéro 9 [demi de mêlée]. On avait eu des problèmes en charnière l'année dernière. Jusqu'à maintenant l'ambition, l'envie et le mélange entre anciens et nouveaux a bien fonctionné. »
Dimanche à Ajaccio, il sera temps de montrer que les Antibois peuvent aussi mieux s'exporter que lors du dernier exercice. « Il faut avancer par rapport à la saison précédente. »
Christophe Segreto va de nouveau porter la tunique de l'équipe de France de tennis-ballon. Du 24 au 28 octobre, le joueur-président du TBVGJ (tennis-ballon Vallauris Golfe-Juan) rejoindre ainsi ses coéquipiers en Bleus au Havre pour tenter d'accrocher une nouvelle médaille à son palmarès.
« Au total il y a quatre femmes et cinq hommes convoqués en équipe de France. » Si l'essentiel des joueurs sera originaires du nord de la France, le Vallaurien ne sera pas seul puisque sa partenaire Amandine Riou, elle aussi licenciée au TBVGJ, sera de la partie.
Engagé en simple, double, triple, double mixte et triple mixte, Christophe Segreto aura plusieurs chances de se distinguer face aux Roumains, Hongrois, Tchèques ou encore Slovaques.
« J'ai déjà été vice-champion du monde en simple et en double à Chypre en 2016. Cette fois on va essayer de finir champion ! »
commentaires