“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Visitez ces musées depuis chez vous

Mis à jour le 28/12/2020 à 15:30 Publié le 28/12/2020 à 15:00
Cabu fera l’objet d’une exposition à l’Hôtel de ville de Paris, le mois prochain.

Cabu fera l’objet d’une exposition à l’Hôtel de ville de Paris, le mois prochain. Photo DR

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

Visitez ces musées depuis chez vous

Pas possible d’arpenter les musées français? On ne se décourage pas: il reste l’écran d’ordinateur pour se cultiver, s’amuser et s’émerveiller. Tour d’horizon, entre Paris, Marseille et Saint-Etienne.

menu complet au mucem

Le Mucem de Marseille regorge de trésors à découvrir en ligne
Le Mucem de Marseille regorge de trésors à découvrir en ligne Photo DR

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) ne fait pas les choses à moitié. Le "vaisseau" marseillais, dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti propose un large contenu en ligne.

Outre une série de visites virtuelles dans et autour du bâtiment, un partenariat avec Google Arts et Culture, permet de plonger dans les réserves du Mucem, d’en découvrir les pièces phares et de se passionner pour "l’archéologie du contemporain".

Sur son propre site, le musée propose des séries de podcasts, comme Algérie-France, la voix des objets. Un regard sur "les relations qu’entretiennent depuis près de deux siècles la France et l’Algérie, mais aussi leurs échos dans la vie actuelle de chacun des deux pays", en s’appuyant sur des objets conservés par le musée.

Les enfants, eux, pourront suivre les aventures de Raoul Lala, une souris reporter bien décidée à fureter dans tous les recoins du Mucem. Sous forme de vidéo, Raoul Lala se penche notamment sur Le Grand Mezze, nouveau segment de la collection permanente.

Du champ à l’assiette, il met en lumière des savoir-faire culinaires traditionnels de Méditerranée et s’aventure même dans des chaînes de restaurants mondialisées.

Le site Internet

le rire de cabu à l'Hôtel de ville de paris

Cabu fera l’objet d’une exposition à l’Hôtel de ville de Paris, le mois prochain.
Cabu fera l’objet d’une exposition à l’Hôtel de ville de Paris, le mois prochain. Photo Dr

Disparu dans l’attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, le dessinateur fera l’objet d’une exposition à l’Hôtel de ville de Paris, le mois prochain. Mais cette grande rétrospective peut déjà être découverte en ligne, par le biais d’une visite virtuelle à 360 degrés, au sein de la salle Saint-Jean.

Le parcours s’effectue autour de huit thématiques. On y croise les personnages de Cabu (le Beauf, Dorothée, Grand Duduche, l’adjudant Kronenbourg, etc.), "sa" France (la société de consommation, les femmes, les jeunes, Paris, etc.) ou encore les people qu’il a croqués, de Johnny Hallyday à Éric Zemmour.

Son panthéon personnel ou ses méthodes sont également abordés. L’occasion de replonger dans la carrière d’un homme si attachant, qui faisait rimer rire et réflexion.

Le site Internet

flops en stock à la cité du design à saint-étienne

Les créations de Salvador Dali présentées à l'exposition Flops! à Saint-Etienne

"Les erreurs ont toujours un caractère sacré. N’essaye jamais de les corriger", a déclaré Salvador Dali. Tout de même, en observant certaines créations présentées dans l’exposition Flops! Quand le design s’en mêle, proposée par la Cité du design de Saint-Étienne, on se demande si l’homme à la moustache folle n’aurait pas revu son jugement.

Une bicyclette rouleau compresseur, un autre vélo, mais en plastique, imaginé par Volvo, un verre à champagne pour siamois... Que d’idées farfelues. Même le tout-puissant Google s’est cassé les dents avec ses lunettes high-tech.

Ici, on essaye de comprendre comment ces objets ont pu arriver sur le marché, mais aussi comment certains d’entre eux ont, malgré tout, débouché sur des innovations. De son côté, la Delorean DMC-12 (photo en haut de page), a même réussi à devenir culte grâce au film Retour vers le futur. Belle leçon d’espoir pour les canards boiteux.

Le site Internet

un tour à la fondation louis-vuitton

Depuis le premier confinement, la Fondation Louis-Vuitton ne manque pas de régalier les passionnés
Depuis le premier confinement, la Fondation Louis-Vuitton ne manque pas de régalier les passionnés Photo DR

Depuis le premier confinement, la Fondation Louis-Vuitton, installée dans le XVIe arrondissement de Paris, s’est organisée afin de proposer un contenu relativement riche en ligne. Dernier exemple en date, le travail effectué autour de l’exposition consacrée à Cindy Sherman, dont la version "physique" est tombée en plein reconfinement.

Sur Internet, on peut découvrir 170 œuvres de cette photographe américaine de renom, connue pour sa manière de se mettre en scène sur ses propres clichés. Un parcours filmé et commenté de vingt minutes offre une belle immersion.

Le site Internet

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.