“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Romantique et authentique

Mis à jour le 07/10/2018 à 05:07 Publié le 07/10/2018 à 05:07
Cette œuvre de Franz-Xaver Bergmann n'est pas une copie.

Romantique et authentique

Responsable, à Monaco, d'une boutique d'antiquités spécialisée dans les sculptures en bronze et en porcelaine, Daniel Wolkowicz n'a assurément que des merveilles à mettre sous les yeux des clients ou simples visiteurs.

Responsable, à Monaco, d'une boutique d'antiquités spécialisée dans les sculptures en bronze et en porcelaine, Daniel Wolkowicz n'a assurément que des merveilles à mettre sous les yeux des clients ou simples visiteurs. Mais quand on lui demande d'extraire un seul objet de tous ces trésors, il n'hésite pas franchement. C'est une petite sculpture en bronze qu'il préfère mettre en avant. Il faut dire que ladite représentation, romantique, d'un couple date des années 1 800. Et que sa paternité revient à un certain Franz-Xaver Bergmann. L'un des plus grands noms de l'industrie du bronze viennois, qui comptait au XIXe siècle quelque 120 artisans. « Il y a beaucoup de copie de cet artiste autrichien. Mais celui-ci est un vrai, souligne le vendeur, montrant du doigt la signature - un monogramme - incrustée. C'est du bronze polychrome, et la ciselure est très jolie. »


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct