Rubriques




Se connecter à

"Moments" signés Jorge de Oliveira à Beausoleil

La Galerie du Service Culturel reçoit un artiste peintre au parcours hors du commun, Jorge de Oliveira.

SONY ITH Publié le 15/03/2016 à 05:12, mis à jour le 15/03/2016 à 05:12
De gauche à droite : Sarah Barrier, adjointe à la Culture, le maire Gérard Spinelli, Suzana Linhares, Jorge de Oliveira venant de recevoir la médaille de la Ville, et son épouse. S. I.

La Galerie du Service Culturel reçoit un artiste peintre au parcours hors du commun, Jorge de Oliveira. Depuis près de 25 ans, en effet, Jorge est avant tout un restaurateur d'art, des toiles signées des plus grands maîtres comme Manet, Picasso, Matisse, Vélasquez ou Chagall... Une observation intime de ces pièces inestimables le conduira à faire de la peinture, à son tour, une expression de vie.

Sa série Moments, une vingtaine d'œuvres réalisées à l'huile et au couteau, est visible jusqu'au 25 mars.

Dans chacune de ses toiles, l'artiste livre une part de lui-même, humaine, universelle, en lutte intérieure, avec ses hauts et ses bas, représentée par des escaliers. « J'adore les formes géométriques, les marches, cela fait partie de la vie, monter et descendre. Lorsque je me mets à peindre, je m'assois devant une toile vierge, et je laisse parler mon cœur, mes inspirations du moment, d'où le titre de cette série », explique l'artiste.

 

Côté couleurs, on retrouve surtout des nuances de bleu et du rouge, que l'artiste puise dans le paysage de son pays natal, le Portugal. « C'est le grand bleu autour des Açores, et le rouge, le feu des volcans à partir desquels se forment les îles... » Inspiré par Maurice Vlamink, qui peint avec des couleurs naturelles, Jorge de Oliveira n'utilise jamais le noir, car pour lui, le noir n'existe pas dans la nature.

Né à Febres, Cantanhede, au Portugal, Jorge de Oliveira émigre à l'âge de 9 ans à Paris. Menuisier à 16 ans, il exerce dans le bâtiment à 18 ans. En 1990 il intègre, en tant qu'agent de maintenance, l'Atelier des arts et techniques, un des ateliers de restauration les plus reconnus d'Europe. Rapidement, grâce à un talent naturel et une technique éprouvée dans ce domaine, Jorge devient restaurateur d'art, puis peintre à son tour.

À partir de 1994, il présente des expositions personnelles et collectives au Portugal, et récemment sur le bassin monégasque. Membre depuis 2012 de l'Association internationale des arts plastiques de l'UNESCO, ses toiles réalisées depuis son atelier à Paris, sont désormais cotées sur Art Price...

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.