“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Studio Africa : une histoire du portrait en Afrique

Estimé à plus de 80 millions d'euros, un tableau inspiré d’une photo prise dans ...

Les collectionneurs, des histoires de passion(s)

Le design s'invite au musée Cocteau

Un papyrus égyptien de 17 mètres mis en vente pour 2 millions d'euros à Monaco

Les galeristes lancent la première semaine de l'art en Principauté

Mis à jour le 30/03/2018 à 15:08 Publié le 30/03/2018 à 20:08
Une partie des galeristes engagés dans cette première Monaco Art Week ont présenté le programme des journées du 26 au 29 avril.

Une partie des galeristes engagés dans cette première Monaco Art Week ont présenté le programme des journées du 26 au 29 avril. Photo C.V.

Les galeristes lancent la première semaine de l'art en Principauté

Une quinzaine de professionnels se sont fédérés pour cette première en Principauté, où un parcours sera proposé entre les galeries. Avec une proposition artistique variée

Son idée est de "promouvoir la scène artistique de Monaco et en faciliter l’accès". Laura de Jonckheere a eu l’idée il y a quelques mois, après l’ouverture de sa galerie d’art au Larvotto, de fédérer les professionnels du domaine pour créer, comme dans les capitales européennes, une semaine de l’art en Principauté. Et une quinzaine de galeries ont répondu à l’idée pour lancer la première Monaco Art Week.

du 26 au 29 avril prochain

Rendez-vous fixé du 26 au 29 avril où les galeries présenteront des travaux divers d’artistes qu’elles représentent. Deux dans le quartier de la Condamine (L’entrepôt et nm>contemporay), trois avenue Princesse-Grace (Kamil Art Gallery, 11 Columbia, De Jonckheere) et le reste à Monte-Carlo: M.F.Toninelli Art Moderne, Opera Gallery, Grippaldi, Wannenes Art Contact, A.Pallesi Art Gallery, Moretti Fine Art,, Retelet. Un casting auquel s’associent les maisons d’art Artcurial, Sotheby’s et l’Hôtel des ventes de Monte-Carlo.

Objectif affiché: profiter de l’émulation artistique printanière fin avril. Les Ballets en représentation, le Printemps des arts, le salon Art Monte-Carlo. Autant d’événements à se greffer pour inciter les visiteurs à venir dans les galeries, souvent considérées comme difficiles d’accès pour le grand public.
Pour cette première édition, l’équipe avoue ne pas avoir fait de sélection ni donné d’orientation à la manifestation.

"MONTRER L’ÉCLECTISME"

"Nous voulons montrer un paysage culturel éclectique à Monaco. Ce qui fait la force et la richesse de notre projet est de fédérer des galeries qui proposent de l’art ancien, moderne ou contemporain", souligne Laura de Jonckheere. La palette des galeries partenaires le prouve.

Une table ronde, le 29 avril, sur la thématique «Monaco, place d’art» avec notamment l’intervention du collectionneur David Nahmad complétera la proposition de cette première édition, que les organisateurs espèrent voir se pérenniser.


La suite du direct