Rubriques




Se connecter à

Le bitume et l'acrylique s'exposent à Beausoleil

Pour débuter la saison 2016, une vingtaine d'œuvres surprenantes, insolites, réalisées en bitume et en acrylique par Pierre Maria Kjeldsen alias PMK, sont exposées à la Galerie du Service Culturel jusqu'au 15 janvier.

SONY ITH Publié le 11/01/2016 à 05:06, mis à jour le 11/01/2016 à 05:06
L'artiste au centre, entouré du maire Gérard Spinelli, de l'adjointe à la culture Sarah Barrier, des élus et du maire de Peille, Cyril Piazza, à droite. Il a reçu la médaille de la Ville lors du vernissage. S.I.

Pour débuter la saison 2016, une vingtaine d'œuvres surprenantes, insolites, réalisées en bitume et en acrylique par Pierre Maria Kjeldsen alias PMK, sont exposées à la Galerie du Service Culturel jusqu'au 15 janvier.

« Je me sens pour certains tableaux assez influencé par le mouvement "support-surface", où la surface de l'œuvre est équivalente à la chose représentée », explique l'artiste qui expérimente le travail du bitume. « J'exploite une matière sur laquelle on a un a priori plutôt négatif. Elle est malléable, et peut produire aussi bien un noir profond, que refléter une certaine lumière, elle peut être mate ou brillante ».

Ce résultat se retrouve dans son œuvre « Masque » au bitume travaillé à la spatule. Afin de donner un contraste au noir profond, l'artiste illumine quelques œuvres avec l'acrylique, choisissant des couleurs vives, comme pour le tryptique « Morceaux choisis ».

 

Une démarche personnelle, innovante à laquelle il associe une certaine philosophie en remontant à l'origine, la composition de la matière brute, évoquant en outre les préoccupations environnementales du moment. « Le bitume est la quintessence de ce qu'est le carbone, c'est la digestion sur des millions d'années de matières végétales ensevelies dans les entrailles de la terre. Le bitume ce n'est rien d'autre que les arbres, les prairies et les forêts d'avant l'humanité. Si le carbonifère a fossilisé en profondeur tout un monde de verdure, l'anthropocène en aura fait quelques millions d'années plus tard l'un des fondements de son développement et, dit-on, de sa mise en péril ».

Pierre Maria Kjeldsen est né à Nice où il a choisi l'histoire comme cursus universitaire. Talentueux, il excelle parallèlement en tant que scénariste, réalisateur de courts et longs métrages (Alma Mater, Little Hollywood...), photographe, éditeur (création avec Alain Escoffier des Éditions spontanées). En outre il travaille la sculpture sur métal et le moulage. Une partie de ses créations sont visibles sur son blog : unblogplusloin.blogspot.fr.

Aujourd'hui il vit et crée dans son atelier à Saint-Martin de Peille, depuis 2007. Il a exposé dans la région à partir de 2009, notamment à Vence « L'art en place », une manifestation d'art contemporain.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.