“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Des oeuvres insolites signées Saïd, sculpteur de lumières

Mis à jour le 26/02/2018 à 05:11 Publié le 26/02/2018 à 05:11
Saïd, sculpteur de lumières, dans la galerie Mariana où il expose des œuvres contemporaines : pop-art, street-art, trompe-l'œil, mode, photographie, peintures à l'huile…

Saïd, sculpteur de lumières, dans la galerie Mariana où il expose des œuvres contemporaines : pop-art, street-art, trompe-l'œil, mode, photographie, peintures à l'huile… S.I.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Des oeuvres insolites signées Saïd, sculpteur de lumières

Il crée des objets de décorations à partir de matériaux récupérés, leur donnant ainsi une deuxième vie et par respect pour l'environnement, grâce au recyclage… Président de l'association beausoleilloise Art-en-Ciel, Saïd Igoussimene est artiste sculpteur recycleur à ses heures libres.

Il crée des objets de décorations à partir de matériaux récupérés, leur donnant ainsi une deuxième vie et par respect pour l'environnement, grâce au recyclage…

Président de l'association beausoleilloise Art-en-Ciel, Saïd Igoussimene est artiste sculpteur recycleur à ses heures libres. Il expose actuellement ses œuvres avec 10 autres artistes (1), dans la galerie d'art Mariana, à Menton, fraîchement ouverte depuis le 5 janvier cette année.

Sculptures en fer soudé, console faite de disques de frein de voiture, torsadés et mis en forme à la main, tête de rasta… soit une série d'une quinzaine de sculptures, aussi insolite l'une que l'autre. Certaines sculptures disposant d'un système mécanique faisant refléter les lumières en mouvement.

« Saïd, sculpteur de lumières » est son statut d'artiste, il crée dans son appartement à Beausoleil, où il se lâche en toute liberté dans son univers sur fond de musique zen ou rasta, assemblant des pièces récupérées de scooter, des ustensiles de cuisines, ou encore de la laine, du zinc…

L'esprit créatif des enfants

Né à Roubaix, Saïd aime assembler des choses depuis tout petit… À l'âge de huit ans, il récupère plusieurs vélos jetés dans la rue, et en crée un seul qui marche, le sien ! Plus tard, il anime des ateliers tous les mercredis pour créer des objets avec des enfants de 12-13 ans, pour éviter qu'ils ne s'ennuient dans la rue. Des matières premières sont offertes par Emaüs à cette association de jeunes du quartier - « Energie », allant des fourchettes aux passoires, et la dizaine d'enfants créent selon leur imagination… Une exposition de ces œuvres permet de vendre pour venir en aide à une association de femmes battues.

Petit à petit, l'engouement artistique prend une autre dimension chez Saïd. Repéré et interviewé par la presse, La Voix du Nord, Marie-Claire Maison, ou encore FR3 Art Déco, Saïd est encouragé à développer son talent. Quelques créations plus tard, il expose au Grand Palais à Lille, et au Musée de la Piscine de Roubaix, avec de grands artistes, et fait signer son book par le ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang.

Venu à Menton en 2008 pour les vacances, Saïd est émerveillé par son « île » avec le soleil, la mer et les palmiers. Il ne quitte plus la Côte d'Azur et s'installe à Beausoleil en 2014, où il expose ponctuellement au Jardin solidaire, ou au Devens à la Journée des Associations.

Le vernissage aura lieu le 23 mars, de 18 h à 22 h 30 avec un concert de Wine Bags. La Galerie fait également salon de thé.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.