“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Cet été, venez admirer les deux cents reliques d'exception consacrées aux pharaons au Grimaldi Forum

Mis à jour le 05/06/2018 à 07:49 Publié le 05/06/2018 à 05:19
Le Grimaldi Forum

Cet été, venez admirer les deux cents reliques d'exception consacrées aux pharaons au Grimaldi Forum

Dix ans après le succès de l'exposition Reines d'Égypte, Christine Ziegler, commissaire d'exposition, présente cet été au Grimaldi Forum 200 pièces d'exception, dont 150 viennent du musée du Caire

Entre l'actuel musée du Caire et l'ouverture prochaine du pharaonique musée au pied des pyramides de Guizeh*, qui installera « pour l'éternité » les plus beaux objets de l'Égypte ancienne, une multitude d'œuvres majeures vit un peu entre deux rives.

Une occasion unique pour Christine Ziegler, commissaire d'exposition, directrice honoraire du département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, directrice de la publication de la mission archéologique du Musée du Louvre à Saqqara et présidente du Centre d'archéologie, Memphite. Cette femme, aussi connue au Caire qu'à Paris, a pu obtenir le prêt de 150 bijoux, masques, statuettes et autres sarcophages, tous témoins de la splendeur des pharaons. Cinquante prêts se rajouteront et l'ensemble constituera la prochaine exposition estivale du Grimaldi Forum, du 7 juillet au 9 septembre.

Du pillage de tombes à la condamnation à mort

« Une grande partie des salles du musée du Caire est actuellement vidée. De nombreux objets sont restaurés ou en cours de restauration. Nous avons profité de cette opportunité unique. Le musée nous a ainsi proposé une grande liste d'objets. Certains sont des trésors qui n'ont jamais quitté leur lieu d'exposition ou les réserves. » C'est ainsi que, dix ans après avoir monté l'exposition Reines d'Égypte , Christine Ziegler a choisi d'orienter son exposition autour de l'or, « un métal magique, brillant, inaltérable, qui est, en Égypte, une émanation des divinités et un moyen d'accéder à l'immortalité. »

Mais qui dit or, dit également richesse… Aussi, et pour la première fois, une exposition va s'intéresser aux pillages.

"Les tombes royales ont été les premières à être visitées par les voleurs. Nous présenterons une série de papyrus qui datent de 1000 ans av. J.-C., qui relatent les pillages énormes, l'arrestation des voleurs, la déposition des accusés, le procès et le verdict : la condamnation à mort."

Le masque d'or du pharaon Psousennès 1er

Trésor national, le masque de Toutankhamon ne sort évidemment pas d'Égypte. Mais quand il est question de pillage, ou plutôt de l'improbable découverte d'Howard Carter en 1922 dans la vallée des Rois, le public pense au plus célèbre des pharaons de l'Égypte Ancienne.

"Les voleurs sont rentrés également dans la tombe de Toutankhamon et la moitié des bijoux a disparu. Nous présenterons une très belle statuette funéraire trouvée dans cette tombe."

Mais le clou de l'exposition sera certainement le trésor de Tanis, une ville dans le delta au Nord de l'Égypte. Découvertes par l'archéologue Pierre Montet en 1939, les tombes souterraines ont été inviolées. Le Grimaldi Forum abritera cet été des bijoux, objets et même le masque d'or du pharaon Psousennès Ier.

Parmi les chefs-d'œuvre exposés, les visiteurs voyageront à travers deux millénaires de l'Égypte et pourront voir la triade Mykérinos, la couronne de la princesse Sathor Iounet ou encore le miroir de la reine Iahhetep, le bracelet au canard de Ramsès II.

Avec ses 75 000 visiteurs, Reines d'Égypte a été la deuxième exposition la plus fréquentée du Grimaldi Forum après Les Années Grace Kelly, Princesse de Monaco.

Cet été, L'Or des pharaons devrait également susciter l'intérêt d'un large public.


*Le nouveau grand musée du Caire a l’ambition d’être le plus grand musée du monde avec quelque 100.000 m2.  Une inauguration du bâtiment extérieur et de l’entrée est prévue le 15 novembre.


Savoir +
L’Or des pharaons, 2500 ans d’orfèvrerie dans l’Égypte ancienne.
Grimaldi Forum, du 7 juillet au 9 septembre.
Tarif prévente: 6 euros.
Rens. 99.99.30.00. www.grimaldiforum.com

Le masque funéraire de Touya.
Le masque funéraire de Touya. Jürgen Liepe

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct