Un bâtiment symbolique dans une carrière marquée par des centaines de réalisations d’édifices publics et privés principalement en Europe. En Principauté, Richard Rogers laissera aussi son empreinte architecturale. Avec son cabinet Roger Stirk Harbour + Partners, associé à Alexandre Giraldi, ils ont fait naître le One Monte-Carlo. Immense complexe pensé pour remplacer le Sporting d’hiver.
Inauguré en février 2019 après quatre années de travaux et 600 millions d’euros investis par la Société des Bains de Mer, ce cœur battant de Monte-Carlo offre 60.000mètres carrés dans sept bâtiments avec notamment 37 appartements, des bureaux, boutiques et restaurants ainsi qu’un centre de conférences.
Au cours de sa carrière, Richard Rogers aura notamment signé le siège de la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg, le terminal 4 de l’aéroport international de Madrid, l’O2 Arena à Londres ainsi que plusieurs gratte-ciel de la City dans la capitale anglaise. Il est aussi l’architecte du Three World Trade Center à New York, le building construit à Manhattan sur l’emplacement des tours jumelles.
commentaires