La Préfecture du Var appelle les Varois à signaler la présence de "fourmis électriques" qui auraient déjà envahi 5.000 mètres carrés à Toulon

La Préfecture du Var alerte sur la présence de la fourni électrique, "une espèce envahissante" découverte à Toulon, en octobre dernier.

La rédaction Publié le 20/11/2022 à 13:05, mis à jour le 20/11/2022 à 13:31
La fourmi électrique, Wasmannia auropunctata de son nom latin, ne mesure pas plus de 2mm. Photo AntWeb

Les autorités sont inquiètent pour la "biodiversité locale". La fourmi électrique, une espèce envahissante a été découverte à Toulon en octobre dernier. 

La fourmi électrique, petite fourmi jaune orangé d’environ 1,5 mm, est une des 3 fourmis les plus envahissantes du monde.
"Cette espèce est extrêmement envahissante et très préoccupante pour la biodiversité locale Varoise", écrivent les autorités. 

Une zone de 5.000m² envahie à Toulon 

Afin d'estimer les zones envahies et les recenser, la Préfecture demande aux Varois de signaler leurs observations à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

Et d'indiquer que "malgré sa très petite taille, sa piqûre est douloureuse et peut entrainer des complications". L’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) lance donc un appel à la population pour les aider à estimer la zone envahie. Pour l'heure, l'INPN estime que la zone envahie, connue à ce jour, couvre environ 5.000 m2 à Toulon (83). Cette espèce étant facilement transportée avec des plantes ou des déchets verts, il est probable que d'autres zones soient envahies.

Les habitants du Var sont invités à :

  • Signaler les observations de fourmis électriques (contacts et modalités sur la page de l’INPN)
  • S’abstenir de les toucher et de les récolter
  • Ne pas tenter de les détruire.

Pour tout signalement, rendez-vous sur le site de l’INPN en cliquant ICI

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.