"Je viens au collège pour lui!": Newton, le chien anti-décrochage scolaire fait l'unanimité dans cet établissement de l'arrière-pays azuréen

Newton, le chien de la principale du collège Rusca, a sa place dans l’établissement. Chien de thérapie après Alex, il est un élément essentiel contre le décrochage scolaire et un point de repère pour les élèves.

Article réservé aux abonnés
A.-M. Maucorps Publié le 17/03/2023 à 10:02, mis à jour le 17/03/2023 à 10:07
Pascale Pillant a succédé en août 2021 au principal Jean-Christophe Mion. Elle n'est pas venue seule. Photo Célia Malleck

Pascale Pillant, principale du collège d’enseignement général JB Rusca à Saint-Dalmas de Tende, a pris ses fonctions en septembre 2021. Elle n’est pas venue seule. Son berger australien l’a accompagnée. D’emblée, il a fait l’unanimité auprès des élèves, des parents, de la communauté éducative et administrative.

Depuis deux ans, il a brillamment intégré l’établissement pour en devenir la mascotte. Après avoir été une "thérapie" suite à la tempête Alex, le voilà promu et conforté dans son rôle. Il partage la vie de l’établissement dans un espace limité à "ses fonctions" et dans un cadre stricte de sécurité et d’hygiène. "Newton est devenu indispensable" déclare Fanny, personnel d’encadrement.

Newton a soutenu Rémi lors des épreuves du Brevet l’an passé, jusqu’à la réussite. Photo P.P. et A.M..

"Il nous apporte de l’amour"

Indispensable, à tel point qu’il fait partie du projet d’établissement dans le cadre du "parcours bien être et vivre ensemble" car son rôle vise à "éviter le décrochage scolaire". "Je viens au collège pour Newton!" avoue un élève qui n’avait plus envie de l’école...

Il permet aussi un accompagnement: "Nous les internes, nous sommes loin de chez nous toute la semaine et avec Newton, on se sent moins seul". Il est apaisant et déstresse les élèves lorsqu’ils sont, parfois, (mais rarement!), convoqués par la Principale. "Il nous rassure et apporte de l’amour" sourit Jayden.

"Newton fait son boulot" déclare la Principale. "Il va gentiment chercher les retardataires dans la cour à la fin de la récréation. Ils écoutent davantage Newton que les adultes" constate-t-elle! Dans ce collège à "section sportive", les professeurs d’EPS l’apprécient particulièrement car il accompagne certaines épreuves de montagne.

"Il apporte sérénité tout en motivant les élèves"

"Il apporte sérénité tout en motivant les élèves. C’est une émulation car tous veulent le tenir en laisse pour courir avec lui. Ils ont battu des records de temps sur la distance lors du dernier RAID" s’enthousiasme Thierry Tembouret. "Il est sociable, intelligent et comprend le fonctionnement". Newton n’a pas encore un emploi du temps trop chargé, mais il prend sa tâche avec sérieux et efficacité.

Des chiens ou chats interviennent déjà dans des établissements scolaires en France. Des "chiens de thérapie", des "chats d’assistance", les animaux aident à communiquer de façon différente avec les enfants, les adolescents. Les élèves sont davantage perceptifs et attentionnés. Des chiens sont aussi formés pour être "accompagnant social" dans des établissements hospitaliers.

Newton n’est pas cabot. Il reçoit cette distinction avec fierté et humilité. Photo P.P. et A.M..

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.