Elle remue ciel et terre pour retrouver Teddy, sa chatte de 3 ans, perdue dans un avion entre Nice et Los Angeles

Parti de Nice en avion à destination de Los Angeles, via Roissy-Charles de Gaulle, le félin a disparu. Sa cage est arrivée vide et cassée. Sa maîtresse remue ciel et terre pour le retrouver.

Christine Rinaudo crinaudo@nicematin.fr Publié le 19/08/2021 à 17:00, mis à jour le 19/08/2021 à 14:23

Mais où est donc Teddy? Cette petite chatte d’environ 3 ans, partie de Nice, en avion, pour rejoindre sa maîtresse aux Etats-Unis, a disparu entre les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Los Angeles. Envolée. C’est le cas de le dire car cette incroyable affaire, commencée il y a plus de 15 jours, se déroule de tarmac à tarmac. Entre deux pays, deux continents.

Pas de place pour Teddy dans l'avion

Et depuis plus de 15 jours, elle enflamme les réseaux sociaux sur lesquels la maîtresse de Teddy communique abondamment. Encouragée par de nombreux défenseurs de la cause animale, elle n’a pas l’intention d’abdiquer. Ambre Roussel est professeure de français. Décidée à déménager de Nice, après y avoir vécu cinq ans, pour aller vivre à Los Angeles avec son mari, Américain, et son fils. Elle raconte: "Je suis partie en avion fin juillet avec mon époux, mon enfant et mon chien. Il n’y avait plus de place sur le vol pour Teddy."

De Nice à Paris, tout va bien

Teddy... Femelle de type européen, âgée d’un peu plus de 3 ans, stérilisée, pucée, avec, comme signe distinctif, une petite queue de 12 centimètres. La chatte doit donc prendre un autre avion. Ce qui est fait au départ de Nice, le 28 juillet.

 

"Un ami l’a conduite à l’aéroport niçois, où elle a été prise en charge par Nice Pet Travel, une société que j’ai payée pour faire transporter mon animal." Teddy atterrit à Paris. Elle passe une nuit dans une pension pour animaux, Goldenway pets, près de l’aéroport. Le lendemain, Air France prend le relais et amène l’animal, dans une cage, jusque dans un avion. Il s’agit du vol AF072 à destination de Los Angeles.

"Jamais eu de chat dans l’avion"

À l’heure de l’arrivée de l’avion commercial sur le sol californien, Ambre est là. Impatiente de retrouver sa chatte. Premier souci: "Je me suis présentée à Air France cargo, relate Ambre, et là, on me dit qu’il n’y a pas de chat, qu’il n’y en a jamais eu dans l’avion. Ce qui est faux. Pour preuve, j’avais tous les certificats, notamment ceux du dédouanement. Je savais que la cage avait été scannée. En fait, le staff d’Air France s’est donné une journée supplémentaire pour chercher Teddy. On m’a fait revenir le lendemain mais, avant que le présumé vol n’arrive, on m’a informée qu’on avait retrouvé la cage, mais vide!"

"Je n’abandonnerai rien"

Vide et cassée. La porte démontée. Le collier du chat accroché à la grille. L’entonnoir destiné à donner à boire à Teddy, lui aussi, détérioré. L’étiquette "live animal" (animal vivant), collée à Nice, visiblement déplacée, "comme pour recoller la porte. On a fouillé la soute plusieurs fois et la vidéo surveillance de l’aéroport de Los Angeles ne montre pas de chat en train de s’échapper", affirme-t-elle.

Plus de 21 jours après, toujours pas de nouvelle du chat. "On ne sait rien, se désole la maîtresse. Quelqu’un d’Air France est entré en contact avec moi, me disant qu’une disparition pareille n’était pas possible. En fait, on veut que j’abandonne mais je n’abandonnerai rien."

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.