Rubriques




Se connecter à

Comment savoir si votre chien a été empoisonné ?

Chocolat, pesticides, raticide, plantes… La liste des produits potentiellement toxiques pour les chiens est exhaustive. Et les symptômes variés. Alors que des rumeurs d'empoisonnement de chiens circulent à Menton, un vétérinaire fait le point sur les signes qui doivent vous alerter sur la santé de votre toutou.

Margaux Boscagli Publié le 23/09/2021 à 11:30, mis à jour le 23/09/2021 à 10:13
Des rumeurs infondées d'empoisonnement de chiens circulent actuellement à Menton. Illustration Jean-François Ottonello

Le risque, pouvant aller de la simple indigestion jusqu’à la mort, étant réel, il est bon de connaître les signes avant-coureurs d'un empoisonnement.

Les symptômes les plus courants sont digestifs (vomissement, diarrhée) et nerveux (agitation, tremblements voire convulsions).

 

"L’animal peut paraître amorphe, indiquant que quelque chose ne va pas, mais souvent l’effet n’est pas immédiat, souligne Roberta Renzini, vétérinaire à Menton. Un empoisonnement à la mort-aux-rats, par exemple, provoque une hémorragie dans l’organisme. Cela met donc en moyenne 14 jours." 

À l’exception de l’empoisonnement au colchique, une plante mortelle pour le chien, qui entraîne de fortes douleurs et crampes abdominales ainsi que des vomissements "dans la demi-heure qui suit l’ingestion".

La présence de sang dans les vomissements est alors un signe qui ne trompe pas.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.