“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Studios de la Victorine, budget de la Sécu, arrivée de l'automne: voici votre br...

Ces passionnés ont remis à flot des navires à l'abandon

Zéro déchet en cuisine, opération de police d'envergure, tribune contre les viol...

L'attaquant italien Pellegri a joué 45 minutes face à Hyères.

Monaco II toujours sans succès Cannes : vite fait, bien fait

Trott'N'Roll : une journée orangée contre le cancer

VIDEO. L'ex-candidate azuréenne du "Meilleur pâtissier" fait le buzz avec sa chaîne Youtube

Mis à jour le 01/03/2017 à 17:40 Publié le 01/03/2017 à 17:41
Les recettes gourmandes de Roxanes font littéralement le buzz sur Youtube

Les recettes gourmandes de Roxanes font littéralement le buzz sur Youtube Photo M.A.

VIDEO. L'ex-candidate azuréenne du "Meilleur pâtissier" fait le buzz avec sa chaîne Youtube

Ancienne candidate de l'émission Le Meilleur Pâtissier en 2015, la Mentonnaise de 30 ans régale, depuis, des centaines de milliers de gourmands, à travers des vidéos tournées dans son atelier

Bonjour les gourmandises ! » Pas une de ses vidéos sur Youtube ne commence sans cette douce ritournelle. C'est par ce cri de ralliement, ce surnom affectueux, que Roxane s'adresse à sa nuée d'abonnés. Au dernier comptage: 565.788 en majorité des pitchouns et leur maman.

Autant de fanatiques de la pâtisserie qui fondent devant ses recettes aussi simples que décalées.

Des gaufres pour Mardi Gras, un cupcake XXL un matin, une pizza cookies le lendemain. Créative selon l'inspiration du jour.

Jadis auxiliaire de puériculture à Monaco, puis cupcake designer à son propre compte un bref temps, la Mentonnaise, tout juste trentenaire, s'est fait connaître lors de son passage dans l'émission "Le Meilleur Pâtissier" diffusée en octobre 2015 sur M6.

Quatre semaines de compétition avant que la jeune autodidacte ne soit écartée des fourneaux par le jury. L'élimination est dure à avaler pour son parterre de gourmands admirateurs.

"Finalement, ça a été un mal pour un bien, avoue Roxane. Dans ma vie, il faut que je subisse quelque chose de négatif pour rebondir."

Sa chaîne Youtube, amorcée quelques mois avant l'émission, explose littéralement. Le personnage très girly de Roxane plaît. Crinière blonde, sourire immaculé, étoiles tatouées au poignet, ongles manucurés virant au bleu turquoise…

Depuis l’été 2015, Roxane a tourné pas moins de 245 vidéos dans son atelier. Certaines dépassent les 2 millions de vues!
Depuis l’été 2015, Roxane a tourné pas moins de 245 vidéos dans son atelier. Certaines dépassent les 2 millions de vues! Michael Alesi

Son atelier, où elle se filme au moins trois fois par semaine, est à son image. Rose bonbon. Un brin « bisounours » comme elle l'avoue bien volontiers. "C'est un univers qui me ressemble. Les gens ont l'impression de faire partie de ma vie." D'autant plus vrai que la Youtubeuse a "engagé" comme commis sa fille de six ans, Louane*, dans la confection des recettes.

Telle mère, telle fille.

Un duo fusionnel qui crève la Toile mais dont Roxane ne souhaite pas qu'il frise la caricature. "Je ne veux pas être dépendante de l'image de maman de famille. Je suis aussi une femme", prêche-t-elle.

Les internautes, eux, se prêtent au jeu. Quitte à mettre gentiment la pression à Roxane pour dévoiler l'identité du "papa mystère", dissimulé derrière la caméra.

 

Photo M.A.

"Les abonnés s'attachent à notre famille", sourit-elle. Ce fut chose faite, il y a trois semaines, dans une vidéo au cœur de la rue piétonne de Menton.

Les 500.000 abonnés découvrent alors Loïc, 33 ans, mari de Roxane. Papa de l'ombre. "Un homme à tout faire", taquine volontiers la pâtissière 2.0 aux millions de vues mensuels.

"Je gère l'achat des ingrédients, les partenariats, les déplacements et événements, le développement et le relationnel sur les réseaux sociaux", confirme Loïc, plutôt craintif à l'idée d'une notoriété grandissante.

 

Son mari Loïc tient la caméra
Son mari Loïc tient la caméra Photo M.A.

Car pour être rémunérateur, le job de Youtubeur se vit à plein-temps. Quitte à être un brin chronophage. "Ce sont des journées de treize heures. Aujourd'hui, ce n'est pas possible de couper une semaine. Il faut avoir une régularité dans le temps", explique Roxane, d'une simplicité sans égale, malgré le succès. Ma hantise, c'est que ça ne dure pas. C'est un peu un boulot instable."

Pour éviter un coup de mou fatal, Roxane planche sur la création d'un site internet, d'un livre de recettes exclusives. Sans oublier de faire vivre sa chaîne Youtube au quotidien. Aujourd'hui, lumière sur les cookies M & M's chocolat.

 

"Le pire, c'est que je n'aime pas trop les gâteaux. Je préfère le salé au sucré."

Un comble.


*Roxane a aussi un garçon de 10 ans, Mathys.

Photo M.A.

La suite du direct