“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Zéro déchet en cuisine, opération de police d'envergure, tribune contre les viol...

Ces passionnés ont remis à flot des navires à l'abandon

L'attaquant italien Pellegri a joué 45 minutes face à Hyères.

Monaco II toujours sans succès Cannes : vite fait, bien fait

Trott'N'Roll : une journée orangée contre le cancer

La plupart des participants sont des habitués, mais surtout, des passionnés.

Des clichés dans les profondeurs marines

Pourquoi Beausoleil va installer des escalators en ville

Mis à jour le 23/11/2017 à 18:51 Publié le 23/11/2017 à 18:49
Le premier escalator, que l'on voit sur cette image de synthèse, verra le jour en juin 2018.

Le premier escalator, que l'on voit sur cette image de synthèse, verra le jour en juin 2018. Image de synthèse Mairie de Beausoleil

Pourquoi Beausoleil va installer des escalators en ville

Beausoleil a la particularité d'être une commune très escarpée. On surnomme même la voisine de Monaco "Ville aux 66 escaliers". Pour faciliter la vie des habitants, le maire Gérard Spinelli vient de lancer le projet d'aménagements de plusieurs escalators en plein air. Voilà pourquoi.

En juin 2018, le premier escalier mécanique de Beausoleil entrera en action à l'angle du boulevard de la République et de l'avenue du Général-de-Gaulle, au pied de l'actuel escalier du Riviera.

Une demande des beausoleillois

"Ça fait vingt-cinq ans que la population me réclame des escalators." Le maire de Beausoleil, d’abord réfractaire à la création de liaisons mécaniques, a changé d’avis. La technologie a évolué, les mécanismes sont dorénavant plus fiables et très peu bruyants, les préoccupations environnementales bien plus fortes.

Comme à Monaco

Beausoleil semble s'inspirer de l'exemple monégasque où des escalators sont installés un peu partout en ville. Tout le monde en Principauté vous dira à quel point ces aménagements sont appréciés.

un chantier en plusieurs étapes

La première étape sera franchie en juin 2018, avec deux premiers escalators de 6 et 3 mètres livrés en juin. Quatre autres échéances sont prévues pour rejoindre le Riviera Palace qui représente actuellement 458 marches!

"Un vieux rêve pour les administrés"

Ces gros chantiers vont impacter le centre-ville et la vie des commerces. Le directeur des services techniques, Joseph Cosentino, souligne: "Ce sera un gain considérable de temps (un mètre par seconde) et de confort. Ce projet s’insère dans une réflexion aux déplacements multimodèles. La localisation de ces escalators trace la colonne vertébrale de la ville. C’est un vieux rêve pour les administrés."

un financement partagé

C’est "un très lourd investissement pour la ville de Beausoleil qui paie la moitié des 760.000 euros pour deux escalators", explique Gérard Spinelli. Une somme à laquelle s’ajoutent 6.000 euros par an de contrat d’entretien. La mairie touche également des subventions de la Carf, de la région Paca, de l’État et du Département.

Une aide de Monaco ?

Le maire de Beausoleil espère un coup de pouce de la Principauté pour financer le projet dans son ensemble, qui va du centre-ville au Riviera Palace (8M€). "Nous sommes en train de lancer des études sur les déplacements. 30 % des 6.000 Beausoleillois salariés monégasques utilisent les transports en commun pour aller travailler à Monaco. Si on arrive à démontrer qu’il y a une baisse significative de voitures qui se dirigent vers la Principauté, je me permettrais alors de demander un financement à l’État voisin."

à partir de 1 €


La suite du direct