“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Une petite Egypte sur le quai Albert-Ier

Des milliers de briques LEGO au Grimaldi Forum pour Noël

Sacs Hermès vintage, joaillerie, stylos, sculpture ou art russe sont au menu des...

Comme une histoire d'amour avec Luc Besson

Jean-Philippe Sprile entouré de son petit-fils, de son gendre et son frère jumeau. « On n'a pas été ridicules, loin de là ! », réagit-il après la défaite.

Les Croates de Monaco, fiers et sans gueule de bois

Christiane Galeotti, celle qui fait danser les mots

Mis à jour le 07/03/2016 à 05:05 Publié le 09/03/2016 à 21:05
Installée à Cap-d’Ail, Chritiane Galeotti est calligraphe depuis un an. Au premier plan, une enveloppe rédigée dans le style “écriture simple”. «En fait, c’est mon écriture», explique la jeune femme.

Installée à Cap-d’Ail, Chritiane Galeotti est calligraphe depuis un an. Au premier plan, une enveloppe rédigée dans le style “écriture simple”. «En fait, c’est mon écriture», explique la jeune femme. Photo Cyril Dodergny

Christiane Galeotti, celle qui fait danser les mots

Installée à Cap-d'Ail, la jeune calligraphe joue de toutes les courbes et de tous les styles pour donner une élégance inimitable au moindre carton d'invitation ou à la plus belle des lettres

La ronde, la chancelière, la flamande, la gothique... Non, il ne s'agit pas de noms de danses de salon pratiquées jadis dans les cours des rois d'Europe. Mais quelques-unes des écritures que propose Christiane Galeotti pour donner une élégance inimitable au carton d'invitation, enveloppes, menus ou lettres. À quelques mètres de la frontière monégasque, c'est dans son coquet appartement de Cap-d'Ail, à dominante rouge et blanc, que la jeune femme enchaîne les pleins et les déliés avec sa plume. Un travail qui allie la calligraphie et la création.

« Je propose huit écritures différentes. Mais je crée également en fonction des demandes des clients. Eux d'ailleurs, s'impliquent de plus en plus. Un jour, une cliente revenait de Dubaï, un modèle à la main. Les lignes étaient si penchées que l'écriture en devenait à peine lisible. C'était son souhait. Je m'y suis pliée. »

«Votre écriture est ma signature»

Auto-entrepreneur depuis un an, Christiane Galeotti répond principalement à des demandes monégasques. Il s'agit parfois de rédiger deux mille cartons d'invitation. Parfois de n'écrire qu'une adresse. « J'ai un client fortuné qui habite Monaco. Il m'a dit : " Votre écriture est ma signature. " Il envoie presque toutes les semaines son chauffeur pour que je remplisse une seule enveloppe. Ca coûte moins de cinq euros… »

Eh oui, le luxe est peut-être toujours cher, l'élégance certainement pas ! Pour une enveloppe dans le style « écriture simple » (qui n'a de simple que le nom), Christiane Galeotti demande 2,75 euros. Temps de réalisation : une minute et demie. « Je vais vite car, en fait, c'est mon écriture. »

Un don ou le résultat d'une formation studieuse ? « Dans ma famille, tout le monde a une jolie écriture. J'ai toujours eu ce goût, mais longtemps, je ne l'ai pas exploité. J'ai fait quatre ans d'école de droit et procédures ; j'ai travaillé dans des cabinets d'avocats et des compagnies d'assurance. » Son dernier emploi salarié ? « Chez Ascoma de Patricia Husson. C'est d'ailleurs elle qui m'a encouragée à exercer ma vraie passion. Aujourd'hui, elle est une cliente. »

Christiane Galeotti revendique être autodidacte. « Je ne veux pas être formée car cela risquerait de casser non seulement mon écriture mais aussi la capacité que je peux avoir à changer de style. Je ne veux surtout pas de l'aspect formaté qu'une formation pourrait m'imposer. »

Là, à l'évidence, il y a mieux que l'école. Peut-être un juste mélange de talent, de travail et de passion qui font œuvrer Christiane Galeotti parfois jusque tard dans la nuit. Et quand les commandes n'affluent pas, elle réalise des calligrammes, des tableaux de mots comme celui qui orne son entrée inspiré des Ballets Russes…


Savoir +

Christiane Galeotti, calligraphe.
Tarifs : à partir de 2,75 euros pour une enveloppe en « écriture simple ». Stricte confidentialité assurée.
Rens. : www.cgaleotti-calligraphemonaco.comchris.galeotti@wanadoo.fr.


La suite du direct

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Ok En savoir plus et gérer ces paramètres