“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

PHOTOS. Découvrez le nouveau look de l'hôtel Columbus (et c'est chic!)

Des élus de la Côte d'Azur s'inquiètent de la fermeture supposée de certaines ga...

Fermeture d'une classe de CP à Breil-sur-Roya : le combat s'enlise

PHOTOS. L'ultime prise d'armes du colonel Fringant au Palais princier

«Certains n'ont pas intérêt à chercher du travail.  »	(François Vignola)

Côté restaurateurs : Macron a raison

Attention, fortes chaleurs annoncées ce week-end en Principauté

Mis à jour le 29/06/2018 à 21:32 Publié le 29/06/2018 à 21:30
On se rafraîchit comme on peut quand il fait chaud.

On se rafraîchit comme on peut quand il fait chaud. Photo Michael Alesi

Attention, fortes chaleurs annoncées ce week-end en Principauté

Il va faire chaud, très chaud, ce week-end. Après des jours et des jours de températures plutôt fraîches pour la saison, les premiers effets de la chaleur se sont fait ressentir, hier, en Principauté. Pour autant, cela fait une semaine que les services de l’État sont en alerte. Et singulièrement le Centre de coordination gérontologique de Monaco.

Le CCGM est chargé d’informer, aider et suivre de près les personnes âgées tout au long de l’année. "Depuis le 1er janvier 2018, nous avons rendu visite à 700 personnes âgées que nous suivons, afin de réévaluer leur état de santé, explique le Dr Pascale Porasso, médecin gériatre au CCGM. Nous avons également visité 82 nouveaux seniors. Sur ces 782 personnes, 83 sont considérées comme fragiles."

Des conseils de bon sens

Ces 83 seniors font donc l’objet d’une attention toute particulière en cette période de fortes chaleurs annoncées. Ils ont reçu un courrier en début de semaine, accompagné d’une plaquette résumant les conseils à suivre pour ne pas risquer la déshydratation. Mais ce n’est pas tout: "Nous sensibilisons aussi les professionnels qui interviennent auprès de la moitié de ces personnes. Quant aux 40 restantes, plus isolées, nous allons les appeler régulièrement et, en cas de difficulté qu’elles rencontreraient, nous irons les voir à leur domicile", poursuit le Dr Porasso.

Le gouvernement princier, de son côté, a publié hier un communiqué de presse alertant la population monégasque de l’épisode de fortes chaleurs et détaillant tous les conseils à suivre pour s’en protéger. Ils sont de cinq ordres: "Protégez-vous aux heures les plus chaudes, rafraîchissez-vous, buvez et continuez à manger, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, n’hésitez pas à donner de vos nouvelles à vos proches ou à prendre des nouvelles" de personnes âgées. Des conseils de bon sens.

Le plus important pour le Dr Porasso? "Il faut fermer les fenêtres pour maintenir la température la plus basse possible, utiliser ventilateurs, climatisation et brumisateurs, ou à défaut allez se réfugier dans des lieux climatisés. Les personnes âgées, qui n’ont pas la sensation de soif, doivent boire au moins huit verres d’eau en dehors des repas. En cas de difficulté à boire, elles peuvent aussi manger des fruits."

à partir de 1 €


La suite du direct