“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme instrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Guy Novaro et le bureau ont présenté leur bilan.

Anciens combattants FNACA, actifs toujours...

Une mobilisation payante en décembre dernier. 	(DR)

Vence : plus de 16 000 euros pour le Téléthon

Le club interâges a, à lui tout seul, rapporté 500€ avec la participation de ces membres lors de rencontres autour des jeux de cartes organisées au siège de l'association.

Le Peymeithon a rapporté 28 215 €

Pourquoi les partis de gauche et les syndicats sont contre l'appli de sécurité Repo...

Dimanche après-midi, Laurent Toulet (au centre, avec cravate grise) et Grégory Alessio ont réussi, avec tous les bénévoles, à organiser un bel événement en faveur du Téléthon.

300 participants au loto organisé par Cannes Téléthon

Les promesses de dons pour le Téléthon perturbées par l'hommage à Johnny Hallyday

Mis à jour le 10/12/2017 à 09:52 Publié le 10/12/2017 à 09:51
Il est encore temps de donner.

Il est encore temps de donner. Photo AFP

Les promesses de dons pour le Téléthon perturbées par l'hommage à Johnny Hallyday

Le 31e Téléthon a récolté 75,6 millions d'euros de promesses de don en faveur de la recherche sur les maladies rares, en baisse par rapport à 2016, le compteur du marathon caritatif ayant ralenti pendant l'hommage à Johnny Hallyday.

Lancé par la chanson de Johnny Hallyday "Je te promets", le Téléthon s'est achevé après 2 heures dans la nuit de samedi à dimanche sur un total de 75.616.180 euros de promesses de dons.

En 2016 à la même heure, le Téléthon avait récolté 80,31 millions d'euros de promesses.

"Le compteur continue de tourner"

"Le compteur continue de tourner", a insisté Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, évoquant "un contexte particulièrement difficile".

"La France était endeuillée. On sait que la France qui a pleuré Johnny Hallyday est en grande partie celle qui donne aussi pour le Téléthon. On peut comprendre que les Français n'avaient pas la tête à ça. Je suis sûre qu'ils complèteront dans les jours qui viennent ce compteur qui n'est pas au même niveau que l'an passé", a-t-elle ajouté.

En raison de la diffusion par France 2 de l'"hommage populaire" à Johnny Hallyday, le programme du Téléthon a basculé sur France 5 pendant une partie de l'après-midi.

Un contexte de baisse de dons

Alors qu'en milieu de matinée, le montant des promesses de dons était légèrement supérieur à l'an dernier (7,85 millions à 10h contre 7,63 à la même heure en 2016), en milieu d'après-midi, les dons accusaient du retard: 21,45 millions à 16h, contre 23,29 à la même heure en 2016. A 18h, le compteur affichait 28,65 millions, soit 4% de moins que l'an dernier, selon les organisateurs.

Les dons, déductibles des impôts à 66%, peuvent continuer à être faits par téléphone en appelant le 3637 ou sur le site internet www.telethon.fr.

L'an dernier, le Téléthon avait recueilli au final 92,7 millions d'euros, contre 94 millions en 2015, 92 en 2014 et 89 en 2013, dans un contexte général de baisse des dons.


La suite du direct

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Ok En savoir plus et gérer ces paramètres