“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

lire le journal

Environnement

C'est en direct

C'est pour vous

1537254000
Engraissement des plages à Nice sur la promenade des Anglais avec l'apport par 170 camions de galets.
#monjournal

Sauver le littoral (2/2). Epis, digues, bambous... comment protéger les plages de l'érosion?

Pour lutter contre l'érosion du littoral, les communes mettent en oeuvre des ouvrages de protection. Digues immergées à Cannes, rideau de bambous à Villeneuve-Loubet, mille-feuille de sable et de posidonies... Et; chaque année, sable et galets viennent conforter les plages, car l'enjeu touristique est majeur.
1537164000
A Antibes, et sur tout le littoral, vous pouvez bronzer utile en téléchargeant l'appli Rivages, qui permet de mesurer la limite entre la terre et la mer.
#monjournal

Sauver le littoral (1/2). Cette application vous permet de découvrir si votre plage préférée s'est réduite ou agrandie

L'érosion du littoral a fait disparaître 30 km2 de terre en France. Qu'en est-il de la petite anse, ou de la plage de sable fin où vous aimez vous baigner? Est-elle grignotée par les flots? L'application "Rivages" vous permet de tracer la limite entre terre et mer avec votre smartphone. Les données envoyées et traitées par le Cerema sont mises en ligne sur le site Géolittoral. Sur cette carte, vous pourrez ainsi voir si votre plage avance ou recule depuis 50 ans. Et participer à la surveillance du trait de côte.
1536909000
Réunion de préparation de la journée de "nettoyage"du 15 Septembre 2018.
#monjournal

Le 15 septembre, ils vont "nettoyer" la planète. Et vous?

Des millions de citoyens ramasseront déchets sauvages et détritus, des Etats-Unis au Japon en passant par la France. A Nice, Cagnes, Vence… ils seront aussi sur le pont du "World Clean up Day". Thierry, Barbara, Colin et Simon préparent l'événement. Animés par le même objectif: agir et donner envie aux citoyens de se bouger pour prendre soin de l'environnement.
0
0
0
0
1536596100
Christofer Costes, l'inventeur de cette installation qu'il a mise au point à Puget-Théniers, dans le haut-pays.
#monjournal

VIDEO. Cet Azuréen a inventé une machine pour transformer les déchets plastique en carburant

Christofer Costes a mis au point une installation qui produit du diesel à partir de déchets plastique non-recyclables. Un projet porté par l'association Earthwake et son co-fondateur l'acteur Samuel le Bihan. Après une démonstration ce matin au Port Vauban à Antibes, la machine sera développée pour être commercialisée en 2019. Le carburant produit peut-être utilisé dans les moteurs de bateaux, camions, groupes électrogènes...
1536480000
Pour mettre fin aux embouteillages, des solutions existent....
#monjournal

DOSSIER. 9 propositions pour lutter contre les embouteillages et réduire la pollution

Comment faire sauter ces bouchons qui polluent le quotidien des urbains et nuisent à la santé des habitants? Pendant plus d’un mois, nous sommes partis à la recherche de solutions existantes, en France, dans la région, mais aussi à l’étranger. Voici neuf propositions qui pourraient changer la vie des automobilistes...
1536166800
Drone maritime totalement autonome, le Sphyrna est capable d'embarquer une tonne de matériel scientifique à bord.
#monjournal

Cet étonnant navire autonome murmure à l'oreille des cétacés de Méditerranée

Pendant un mois et demi, le "Sphyrna", drone de surface conçu par la société Sea Proven, a pu étudier le comportement des cachalots et autres baleines à bec qui peuplent les côtes varoises. Objectif: relever un maximum de données afin de protéger les cétacés face à la pollution sonore ou les risques de collision avec les bateaux de croisière...
1536078600
Depuis le mois de juillet, ce pont où circulaient 15.000 voitures par jour, est réservé aux piétons, cyclistes et au tram.
#monjournal

Bordeaux a réussi à prendre le virage "vélo". Quel est son secret?

En dix ans, le nombre de cyclistes a été multiplié par 4. Aujourd'hui, 40.000 Bordelais se déplacent à vélo chaque jour. Plus rien ne semble pouvoir arrêter la progression de la petite reine qui représente 15% des déplacements en ville, et 8% sur le territoire de la Métropole. Comment la ville a-t-elle levé les freins à cette pratique?