“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

La recrue star Aleksandr Golovin pourrait jouer ses premières minutes de la sais...

Le Monégasque Charles Leclerc teste une Ferrari sur le circuit du Castellet

Des paysages et des visages représentant le temps et la vie qui coule.

Bruno Murialdo, le Piémont mis en lumière L'Union Bouliste Carnolésienne régale

Depuis la création du club, il y a plus de 50 ans, l'AS Monaco compte plus de 60 titres de champions de France et 20 titres internationaux.

L'AS Monaco Athlétisme, une famille d'exception

Golovin espéré pour le match AS Monaco - Nîmes

Six choses que vous devez savoir sur le Forum international Peace and Sport de Monaco

Mis à jour le 05/12/2017 à 17:08 Publié le 05/12/2017 à 17:07
Les footballeurs Lilian Thuram et Didier Drogba ainsi que le dessinateur Plantu et sont quelques-unes des vedettes attendues au Forum Peace and Sport.

Les footballeurs Lilian Thuram et Didier Drogba ainsi que le dessinateur Plantu et sont quelques-unes des vedettes attendues au Forum Peace and Sport. Photos Frantz Bouton, Jean-François Ottonello et Cyril Dodergny

Six choses que vous devez savoir sur le Forum international Peace and Sport de Monaco

Tout est parti d’une idée toute simple, il y a dix ans. Celle selon laquelle le sport pouvait servir à autre chose qu’à remplir les stades, en apportant sa pierre à l’amélioration de la société. La paix par le sport. Ainsi était née, à Monaco, l’association Peace and Sport, placée sous le haut patronage du prince Albert II.

Peace and Sport met ainsi le sport et ses valeurs structurantes au cœur de projets de développement locaux menés dans des pays en crise. L’organisation utilise le sport comme un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une paix durable.

Et pour l’aider, d’anciens grands sportifs sont devenus des "Champions de la paix", sortes d’ambassadeurs des valeurs portées par l’ONG.
Et chaque année, un forum international est organisé, la plupart du temps à Monaco. Le 10e s’ouvre aujourd’hui au Monte-Carlo Bay.
Voici ce qui va s’y passer, en 6 points.

1. L’enjeu

"Innover par le sport: un enjeu pour construire la paix". Plus de 500 décideurs seront réunis pendant trois jours pour plancher sur le sujet. Il y aura des cadres de fédérations sportives internationales, des ministres des Sports, des responsables diplomatiques, des ONG. Des acteurs du monde sportif et de la paix, en somme. Leur objectif est d’améliorer les programmes en cours et d’identifier des solutions, mais aussi susciter une réflexion nouvelle pour donner vie à des projets partout dans le monde.

2. Les thèmes

Durant trois jours, cinq thèmes de réflexion seront décortiqués: l’innovation sociale pour répondre aux nouveaux défis; le monde économique au service du bien commun; le sport, moteur de l’expression créative; vers des villes inclusives grâce au sport; l’avènement des solutions digitales.

3. Les stars

Une trentaine d’athlètes, parmi les plus engagés du mouvement de la paix par le sport, seront présents, à l’image de Didier Drogba, Pascal Gentil, Wilson Kipketer ou encore Paula Radcliffe. Des intervenants de renom sont également attendus, notamment Plantu, le dessinateur et créateur de l’association Cartooning for Peace; le champion du monde 1998 Lilian Thuram ; Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix ; ou encore Taleb Rifai, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme.

4. Les awards

Jeudi soir, salle des Etoiles, onze awards seront remis lors du gala des dix ans de Peace and Sport. La soirée se déroulera en présence du prince Albert II.

5. Les rendez-vous publics

Les sessions thématiques ne seront pas ouvertes au public.En revanche, trois évéments du forum le seront. Ce soir à 20 h, une cérémonie de bienvenue se déroulera au Stars’n Bars (50 €, sur inscription sur le site www.peace-sport.org); la soirée de gala de demain soir, salle des Etoiles, à partir de 18 h (200 €, sur inscription sur le site www.peace-sport.org) et une course des Champions de la paix, vendredi matin, sur la promenade du Larvotto, à partir de 9 h.

6. Le mot du président

Pour Joël Bouzou, le président de Peace and Sport, ce forum vise surtout à "rassembler toute la famille de Peace and Sport, les acteurs du sport et les ONG qui utilisent le sport comme outil de paix". Et puis, à l’occasion du 10e anniversaire de Peace and Sport, il va s’agir, ces trois prochains jours, "d’inscrire l’organisation sur les dix ans à venir, notamment en essayant d’implanter des piliers économiques pour aider des pays à sortir de l’assistanat".


La suite du direct