“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme instrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Didier Drogba, figure de proue de Peace and Sport à Monaco

Mis à jour le 07/12/2017 à 19:24 Publié le 07/12/2017 à 19:21
Didier Drogba a fait verser tous ses contrats de sponsorship au profit  de sa fondation.

Didier Drogba a fait verser tous ses contrats de sponsorship au profit de sa fondation. Photo Cyril Dodergny

Didier Drogba, figure de proue de Peace and Sport à Monaco

Le Forum annuel Peace and Sport se déroule jusqu'à jeudi soir au Grimaldi Forum, à Monaco. Ce grand rendez-vous annuel dédié aux actions de l'organisation non gouvernementale en faveur de la paix, grâce au sport, accueille de grandes stars du monde sportif. A l'image du footballeur Didier Drogba.

Dix ans déjà. Dix éditions du Forum Peace and Sport, qui réunit les "penseurs et décideurs du sport et de la paix pour envisager des moyens innovants d’utiliser le sport au profit de la société". Sous cette formulation un peu barbare, il y a une idée simple: comment faire pour que le sport change le monde?

Pour répondre à cette question, un invité de marque a rejoint l’organisation Peace an Sport: Didier Drogba, star internationale de football.

drogba, parfait ambassadeur

Déjà lui-même à la tête d’une fondation, il a profité de l’agora qu’offre le Forum Peace an Sport pour parler de son engagement: arbres de Noël et dons dans des orphelinats, et construction d’une clinique en Côte d’Ivoire.

Si Didier Drogba est un parfait ambassadeur, c’est qu’il a joué dans l’équipe de Côte d’Ivoire, à une époque difficile: "Le pays était divisé en deux, et à partir des années 2000, les ethnies ne se parlaient plus. À ce moment-là, j’ai intégré l’équipe nationale de football. Les 22 joueurs venaient de plusieurs ethnies. On était tous touchés par les événements. À la suite de la victoire contre le Soudan, on met tous un genou à terre, et je prends la parole pour lancer un appel au peuple ivoirien et aux politiciens pour qu’ils déposent les armes et qu’ils discutent autour d’une table. Le message est passé et repassé à la télé. Je pense qu’il a eu un énorme impact sur le processus de normalisation qui a mené aux élections."

Ou comment le sport a aidé à faire la paix.

"atteindre les personnes les plus vulnérables"

Le président de Peace an Sport, Joël Bouzou, a inauguré ce 10e forum en lançant un partenariat avec le Yunus Center et le Grameen Creative Lab pour mettre en place le premier fonds Social Business de la Principauté. L’objectif, d’après la fondation: "Atteindre les personnes les plus vulnérables du monde en stimulant à la fois l’activité entrepreneuriale et la pratique du sport comme outil de paix."


La suite du direct

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Ok En savoir plus et gérer ces paramètres